Une portion de la ligne de rive droite du Rhône a rouvert et accueille des circulations TER depuis la fin août 2022. La desserte des trains régionaux devrait s’étoffer dans un proche avenir. Nous revenons ici sur l’histoire de cette artère longtemps cantonnée à un rôle d’itinéraire alternatif.
S’embranchant à Givors-Canal sur la ligne historique de Moret à Lyon via SaintÉtienne, la ligne de rive droite du Rhône qui aboutit à Nîmes est longue de 260 km. Implantée sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et du Gard, elle est numérotée 800 au catalogue du RFN et gérée par les régions SNCF de Lyon et Montpellier avec limite au Km 698,900 au nord de Pont-Saint-Esprit. Son parcours moyennement pittoresque avec les contreforts du massif du Pilat, la corniche du Rhône plantée de vignobles réputés, les falaises ardéchoises, les vergers et la garrigue gardoise, reste proche du grand fleuve au tracé quelquefois tortueux sans le recouper. Elle dessert plusieurs gros bourgs ramassés à l’habitat typique. Par contre elle traverse une quantité d’affluents, tels le Gier, la Cance, l’Ay, le Doux, le Mialan, l’Eyrieux, l’Ouvèze, la Lavézon, l’Escoutay, l’Ardèche, la Cèze, la Tave, le Gardon au tempérament cévenol prononcé.
Le 29 août 2022, la ligne de Givors-Canal à Grezan, aussi appelée « ligne de la rive droite du Rhône », rouvre en partie au trafic voyageurs (fermée depuis ½ siècle) entre les gares de Pont Saint-Esprit et de Nîmes-Centre. Le service est assuré par des trains TER Occitanie (les Z 27500) qui effectuent six allers-retours entre les gares de Pont Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre, ainsi que deux allers-retours entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes-Centre.
Une réouverture est envisagée pour 2024 entre Pont Saint-Esprit et Le Teil puis à l’horizon 2026 entre Le Teil, Valence-Ville et Romans-sur-Isère.
Après de nombreuses discussions, il a été négocié l’arrêt de ces nouveaux trains de voyageurs en gare du Teil à partir de février 2024. Cette desserte permettra le retour du train dans le département de l’Ardèche. Un prolongement vers Romans-sur-Isère est également envisagé à l’horizon 2026.