fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © M. CarĂ©mantrant

    Vue extĂ©rieure du nouveau bĂątiment du technicentre de Romilly Ă  l’entrĂ©e duquel est installĂ©e l’une des motrices de la rame TGV SE 32 (17 octobre 2019).

  • © M. CarĂ©mantrant

    Chariots de transport spécialement adaptés à chacune des piÚces gérées ici (17 octobre 2019).

  • © M. CarĂ©mantrant

    OpĂ©ration de contrĂŽle numĂ©rique en 3D d’un pantographe (17 octobre 2019).

La transformation du technicentre de Romilly

7 janvier 2020
- -
Par : Marc Carémantrant

La fermeture du site historique des ateliers du matĂ©riel de Romilly s’est accompagnĂ©e de la crĂ©ation d’un pĂŽle d’excellence de nouvelle gĂ©nĂ©ration
spécialisé dans la réparation et la révision des piÚces utiles au matériel roulant.
Visite guidĂ©e du nouveau technicentre ouvert depuis l’étĂ© dernier.

Une page vient bien de se tourner Ă  Romilly-sur-Seine (Aube). La SNCF est clairement dans l’ADN de la ville depuis plus de 130 ans, selon les mots du maire Éric Vuillemin. Et pourtant, il y a quatre ans, l’annonce de la fermeture du site historique des ateliers du matĂ©riel provoque une onde de choc. Depuis sa crĂ©ation en 1884 pour la Compagnie de l’Est, le site industriel avait traversĂ© les siĂšcles et les rĂ©volutions technologiques. Sur 26 ha dont 6 000 mÂČ de bĂątiments couverts, jusqu’à 1 900 cheminots y ont travaillĂ© au milieu du XXe siĂšcle. Il y en avait environ 530 en 2015 lors de cette annonce. Longtemps spĂ©cialisĂ© dans l’entretien des voitures (dont les derniĂšres rĂ©novations Corail mais aussi une partie du programme TĂ©oz), il avait prospĂ©rĂ© aussi dans la rĂ©novation des rames TGV Atlantique Ă  la mode Lacroix puis du TGV Sud-Est. Entre 2010 et 2017, 34 rames ont reçu la rĂ©novation Nouveau Design avec application de la livrĂ©e carmillon.
L’annonce de la fermeture s’accompagne de l’annonce d’une mutation : un pĂŽle d’excellence de nouvelle gĂ©nĂ©ration va ĂȘtre construit. Il se spĂ©cialisera dans la rĂ©paration et la rĂ©vision des piĂšces utiles au matĂ©riel roulant ferroviaire. Par contre, l’implantation se fera dans la zone d’activitĂ©s Ă©conomiques AĂ©romia de Romilly. Il perd sa proximitĂ© avec la gare ainsi que tout raccordement ferroviaire au rĂ©seau national. Pour rappeler le volet ferroviaire, la motrice 23064 de la rame 32 du TGV SE aux couleurs de la livrĂ©e carmillon trĂŽne Ă  l’entrĂ©e du nouvel Ă©ta­blissement. Une rĂ©novation que cette rame livrĂ©e en 1981 et radiĂ©e fin 2013 n’a pourtant pas connue !
L’investissement est de 25 millions d’euros pour les bĂątiments auxquels s’ajoutent les 5 millions de l’outillage. Sur six hectares, les ateliers couvrent 20 700 mÂČ. L’appel d’offres est lancĂ© en avril 2017, le permis de construire dĂ©posĂ© en novembre et le lancement des travaux en juin 2018. Les amĂ©nagements dĂ©marrent dĂ©but 2019 et Ă  la fin de l’étĂ© les Ă©quipes emmĂ©nagent.
Les bĂątiments bĂ©nĂ©ficient Ă©videmment des meilleures dispositions de construction du moment : luminositĂ© avec 76 fenĂȘtres, 250 skydomes et des leds, isolation thermique digne des meilleurs appartements, panneaux photovoltaĂŻques sur la toiture des parkings, ventilation rĂ©frigĂ©rĂ©e (une raretĂ© dans des locaux industriels), acoustique.
Mais les innovations portent essentiellement Ă  l’intĂ©rieur. Un jumeau numĂ©rique trĂšs dĂ©taillĂ© du bĂątiment a Ă©tĂ© utilisĂ© pour prĂ©parer en amont la phase d’exploitation. Les Ă©quipes ont pu se projeter dans leurs futurs espaces de travail.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°267

Vous ĂȘtes abonnĂ© Ă  RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- AccÚs à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- AccÚs à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit prÚs de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le mĂȘme sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS