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© B. Collardey

Au Km 497, passage à Hausbergen d’un B 83500 issu de Wissembourg sur la voie 1 avec au-delà de la voie D, la plateforme de la future 4e voie (20 sept. 2019).

Les travaux de la 4e voie au nord de Strasbourg avancent

5 janvier 2020
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Par : B. Collardey

L’exploitation du tronçon Vendenheim – Strasbourg long de 10 km est devenue très délicate avec des périodes de saturation endémiques lors des pointes de matinée et soirée. Le plan de voies actuel comporte trois voies banalisées 1, 2 et D, cette dernière ayant été aménagée vers 2000 par fusion des ex-voies 2 bis et 2 ter. Il écoule en mélange quelque 270 circulations dont les TGV de et vers Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Metz, Luxembourg, Lille, Bruxelles et les TER de Wissembourg, Niederbronn-les-Bains, Haguenau, Sarreguemines, Metz, Nancy, Saverne ainsi que des convois de fret du transit nord-sud (Benelux – Suisse). Cette situation, source de fréquents conflits voire de retards, s’oppose à la création de nouveaux sillons TER notamment du type périurbain. C’est pourquoi la région SNCF de Strasbourg a proposé un projet de 117 millions d’euros supporté par l’État (41 millions), la région Grand Est (41 millions), la Communauté européenne (25 millions) et SNCF Réseau (10 millions) afin d’accroître la fluidité. Ayant fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement des communes traversées (Mundolsheim, Souffelweyersheim, Bischheim, Schiltigheim) avec un mur antibruit de 400 m dans la première, l’opération consiste à insérer une voie nouvelle sur 6 km apte à 160 km/h entre la voie D et le triage d’Hausbergen et à remanier les voies existantes sur 2 km côté Vendenheim. Le coup d’envoi des travaux a été donné officiellement le 15 octobre 2018, ceux-ci devant se dérouler jusqu’en 2021 selon sept phases avec des coupures ponctuelles du trafic pour l’adaptation de la nappe caténaires et de la signalisation. Cet automne les travaux depuis une base installée au niveau du bâtiment de service principal d’Hausbergen ont largement progressé avec la réalisation de la plateforme et la pose des supports caténaires. À terme il deviendra possible de tracer chaque heure 14 TER par sens au lieu de 10 actuellement et un TGV supplémentaire.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 6 janvier 2020 22 h 44 min

    Située à la frontière avec l’Allemagne dans la région historique de l’Alsace, étant la capitale du département du Bas-Rhin, l’étoile ferroviaire unique et toujours brillante de Strasbourg souffrait des problèmes de saturation qui n’allaient cesser d’augmenter depuis un certain temps. Pour améliorer la quantité [surtout plus de service TER] et la qualité [surtout le confort, la ponctualité et le choix des trains] du trafic ferroviaire de voyageurs du secteur nord de Strasbourg, il était essentiel de redonner de la fluidité à ce carrefour très considérable du réseau ferré français. La création d’une 4ème voie rapide entre Strasbourg et Vendenheim permettra sans doute de développer l’offre ferroviaire et de la rendre plus attractive aux yeux des usagers du train. La mise en exploitation commerciale de cette voie en question est prévue pour le début de l’an 2021 par SNCF Réseau.

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