fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

Un nouveau départ pour LA LIGNE DES ALPES

2 février 2023
- -
Par : Luc Levert

La ligne des Alpes, Grenoble – Veynes, exploitée depuis 1878, a rouvert le 11 décembre 2022 après près d’un an d’une nouvelle tranche de travaux destinés à assurer provisoirement sa survie, et près de deux ans de fermeture partielle.

 

D’une longueur de 109,5 km, la ligne Grenoble – Veynes est à une voie banalisée de Grenoble à Jarrie-Vizille, à voie unique de Jarrie-Vizille à Aspres-sur-Buëch avec pour gare de commande Vif, et à double voie d’Aspres-sur- Buëch à Veynes-Dévoluy. Elle est électrifiée en 25 kV 50 Hz de Grenoble à la bifurcation de Veynes.

Elle est équipée de BAL (block automatique lumineux) de Grenoble à Jarrie-Vizille, de BMVU (bloc manuel de voie unique) de Jarrie-Vizille à Vif, puis est exploitée en cantonnement téléphonique de Vif à Aspres-sur-Buëch. La section Aspres-sur-Buëch – Veynes-Dévoluy est équipée de BAPR (block automatique à permissivité restreinte) à compteur d’essieux. Les croisements sur la voie unique peuvent s’effectuer dans les gares de Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de- Clermont, Clelles-Mens et Lusla- Croix-Haute. Elle comporte des déclivités maximales de 25 ‰.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Etiquette

Effectifs

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 2 février 2023 13 h 12 min

    Cette ligne à voie unique relie Grenoble à Veynes – Dévoluy où elle rejoint la ligne Livron – Aspres-sur-Buëch à Aspres-sur-Buëch, tout en ayant sa propre voie jusqu’à Veynes. Elle comporte de nombreux ouvrages d’art (viaducs et tunnels). Le long tunnel (1175 m) en courbe en « S » du Grand Brion, au-dessus de Vif, qui permet de franchir un important dénivelé, était le cauchemar des mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur (242 AT du PLM, 141E et 141F du PLM puis de la SNCF, 141R de la SNCF) qui devaient porter un masque pour pallier le manque d’oxygène. La ligne des Alpes offre de magnifiques panoramas sur les Alpes et le Trièves pour les voyageurs et elle a été classée dans les lignes touristiques « Loisirail » de la SNCF. Au départ de Grenoble, elle traverse l’agglomération grenobloise, qui était encore rurale jusqu’au milieu du xxe siècle. Cette portion avait été conçue pour deux voies, jusqu’à Pont de Claix (les emprises sont toujours réservées, de nos jours). Cette possibilité a été mise à profit, jusqu’au Rondeau, lors de la déviation, en 1967, de la ligne Grenoble-Montmélian, les trains montant sur Veynes circulant à droite (un aiguillage est prévu, près du Rondeau, afin d’autoriser le départ de Grenoble, comme pour les autres trains, à gauche).

  2. Güntürk Üstün 2 février 2023 13 h 26 min

    Historiquement, la ligne des Alpes s’étendait de Grenoble à Marseille via Veynes. Avec la suppression des trains directs et la régionalisation des transports ferroviaires, la partie sud fait aujourd’hui partie de la ligne du Val de Durance (relation Marseille – Briançon). La ligne des Alpes non électrifiée se trouve en Dauphiné à cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle constitue aujourd’hui la partie centrale de la ligne Lyon-Perrache à Marseille Saint-Charles via Grenoble et Veynes du reseau ferré national.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS