La société Carrières du Boulonnais (CB) souhaite renforcer ses acheminements ferroviaires. Dans ce but, l’entreprise familiale vient d’acheter 44 wagons conçus par Nacco.
« Nacco a lancé cette opération de conception et de réalisation de 144 wagons à la demande d’Euro Cargo Rail. Nous avons voulu en acheter 44 pour un montant de 4 millions d’euros. Outre la notion patrimoniale importante pour une entreprise familiale, cette opération nous paraît sécurisante à long terme pour nos acheminements », souligne Pierre Proy, le directeur général de l’activité granulats du groupe CB. Ces wagons nouvelle génération disposent de deux trémies au lieu de trois et sont plus courts, ce qui permet un temps d’immobilisation plus rapide lors des chargements et déchargements. Le volume transporté est plus important (+ 10 % environ). Ils sont loués à ECR, qui achemine les navettes régulières de fret ferroviaire entre le site de Ferques, une carrière de roches, et la plateforme de Mitry de CB, à proximité de Roissy, dans le Val-d’Oise. Il s’agit de répondre aux besoins de la construction dans le nord de l’Île-de-France, avec la livraison de 600 000 t de granulats annuels. « Un des premiers clients à nous avoir fait confiance, il y a désormais six ans, Carrières du Boulonnais nous a permis de démontrer sa capacité d’action et de propositions de solutions sur- mesure. Aujourd’hui, ECR opère 25 trains par semaine pour le compte de Carrières du Boulonnais, un trafic multiplié par huit en six ans », souligne Emmanuel Delachambre, directeur général d’ECR, la filiale française de fret de DB Schenker. « L’acheminement des matériaux par trains Euro Cargo Rail entre Ferques et Mitry permet de supprimer chaque jour près de 150 camions », précise ECR. Avec 2,1 millions de tonnes de granulats transportées par fer, Carrières du Boulonnais représente 15 % du fret ferroviaire de granulats en France. L’entreprise qui regroupe la carrière de Ferques, ouverte en 1896, et cinq plateformes de distribution produit 6 millions de tonnes par an de matériaux calcaires à destination de l’industrie (chaux, sidérurgie, sucrerie, papeterie, verrerie, alimentation animale) et du BTP. Elle a également décidé de participer à la rénovation des voies ferrées entre la gare de Caffiers et son site de production de Ferques, dans le Pas-de-Calais, au côté de Réseau ferré de France. 3,8 millions d’euros vont être investis, dont 1,5 million supporté par CB. Les travaux de modernisation de cette voie, prévus fin 2012, doivent pérenniser la ligne pour quinze ans et permettre d’augmenter la productivité de Carrières du Boulonnais. L’entreprise espère faire passer ses acheminements ferroviaires à un volume de 2,5 millions de tonnes annuels dans trois ou quatre ans.