epuis le 9 juillet, les nouvelles rames du tramway T5 circulent entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles. Ces premiers essais en journée, réalisés in situ et sans voyageurs, doivent durer trois semaines et prennent le relais des essais nocturnes débutés en mai 2012. Ils vont permettre de passer au crible la signalisation, les infrastructures, les liaisons tram-rail de guidage ainsi que les dispositifs de sécurité. Ensuite pourra débuter la phase de formation des conducteurs. Elle permettra à 80 agents de la RATP d’appréhender les spécificités des rames sur pneus de cette nouvelle ligne de tramway. Lors de la phase de marche à blanc qui démarrera début 2013, 12 rames du T5 circuleront sans voyageurs sur l’ensemble du tracé. Celles-ci seront testées dans les conditions identiques à celles de sa prochaine exploitation commerciale, mêmes horaires, mêmes fréquences. Puis l’équipement des 16 stations du T5 durera encore quelques mois jusqu’à la mise en service prévue en 2013. Déjà, les aménagements aux abords du tracé sont pratiquement terminés, avec 8,4 km de nouveaux trottoirs, 5,7 km de pistes cyclables créées et plus de 1 000 arbres plantés.