fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © J.-C. Mons

    La rame SE 05 passe Ă  Matzenheim le 9 juin 2013 dans le cadre d’une liaison Strasbourg - Montpellier de mi-journĂ©e.

  • © M. CarĂ©mantrant

    Passage à Combs-la-Ville de la rame PSE en essai lors d’une marche d’endurance (7 avril 1980).

  • © R. VergnĂšres

    Encore dans sa livrĂ©e Atlantique, la rame Sud-Est 01 assure le 5246 Brive-la-Gaillarde - Lille-Europe. Elle est aperçue du cĂŽtĂ© d’Angerville (7 juillet 2013).

1978-2018, les 40 ans de service des rames TGV PSE 01 et 02

1 janvier 2019
- -
Par : Bernard Collardey

Aujourd’hui quadragĂ©naires, les rames 01 et 02, qui affichent quelque 14 millions de km au compteur, font partie d’un lot de 34 survivantes, sur un total d’origine de 101 unitĂ©s, qui, grĂące Ă  un passage en RĂ©nov 3, ont encore de belles annĂ©es de service devant elles.

Le 4 mars Ă©coulĂ©, la rame PSE 02 affectĂ©e aujourd’hui Ă  la STF STG (Paris-Sud-Est) atteignait le cap des 40 ans d’existence sans commĂ©moration particuliĂšre. Elle Ă©tait suivie le 7 aoĂ»t par la rame 01 basĂ©e elle Ă  la STF SGN (Le Landy). Toutes deux rescapĂ©es avec 32 autres revĂȘtues de la livrĂ©e carmillon de la flotte des 101 rames du parc initial bicourant, construites jusqu’en 1986 pour la desserte de la LGV Sud-Est et ses prolongements, elles auront assurĂ© un service impressionnant, extraordinairement variĂ© couvrant tout l’Hexagone, dont l’ampleur s’est rĂ©duite au fil des ans avec la sortie d’usine des matĂ©riels Ă  grande vitesse plus modernes et plus capacitaires, cas des rames RĂ©seau, puis Duplex toutes catĂ©gories. Parmi leurs fonctions, certaines tournĂ©es auront eu un caractĂšre Ă©phĂ©mĂšre ou particulier comme celles entrant dans le lot des TGV-TER de la rĂ©gion Nord-Pas-de-Calais. Alors que la radiation de ce lot est programmĂ©e entre 2023 et 2028, il lui reste donc encore quelques belles annĂ©es Ă  sillonner les lignes du nord de la France et du Sud-Est. Un challenge que nul n’aurait pu soupçonner Ă  l’origine de cette brillante aventure technique qui porte actuellement sur un palmarĂšs Ă©poustouflant de quelque 14 millions de km parcourus pour les deux rames tĂȘtes de sĂ©rie.

Des essais Ă  la mise en service commercial

Les deux spĂ©cimens de cette sĂ©rie innovante ont servi Ă  un programme d’essais trĂšs fourni sur les lignes classiques en attendant la livraison des premiers tronçons de la LGV Paris – Sud-Est reliant Paris Ă  Lyon. BaptisĂ©es respectivement « Patrick » et « Sophie », les deux rames 01 et 02 en livrĂ©e orangĂ©e ont multipliĂ© les courses d’endurance en plaine d’Alsace Ă  260 km/h entre Strasbourg et Mulhouse sous catĂ©naire 25 kV, avec cantonnement provisoire aux ateliers de Bischheim, chargĂ©s de leur mise au point en liaison avec Alsthom Belfort. Outre le comportement technique des divers organes Ă  haute vitesse, le freinage, le confort et la stabilitĂ© sont vĂ©rifiĂ©s. Le 29 janvier 1979, toutes deux attelĂ©es en UM sont testĂ©es sous cette forme entre Strasbourg et Colmar. Par la suite, des courses sous catĂ©naire continu 1,5 kV sont entreprises Ă  la fois en Sologne des Aubrais Ă  Vierzon et dans les Landes sur la grande ligne droite de Facture Ă  Morcenx. Elles ont d’autre part frĂ©quentĂ© le plan inclinĂ© pyrĂ©nĂ©en de Capvern, oĂč rĂ©side une rampe de 33 ‰, Ă©quivalant aux futures rampes de 35 ‰ de la LN 1.
Profitant de la livraison des rames 3 et suivantes en fĂ©vrier 1980, la SNCF engage une UM les mois suivants sur le TEE 5/6 Lyonnais entre Paris et Lyon ainsi que sur le dĂ©doublement du rapide 29 de soirĂ©e sur ce trajet les fins de semaine, cela pour recueillir les impressions de la clientĂšle. Le 26 fĂ©vrier 1981, la rame 16 enlĂšve le record mondial de vitesse sur rails en roulant Ă  381 km/h dans le Tonnerrois sur le parcours nord de la future LGV PSE. Des marches de rodage du matĂ©riel et du personnel de conduite vont parallĂšlement ĂȘtre organisĂ©es entre Paris, Dijon et Lyon.

L’éventail des destinations depuis Paris s’étend rapidement

Au 27 septembre 1981, le tronçon Saint-Florentin-Vergigny – Sathonay-Rillieux de la LGV PSE (LN 1), associĂ© aux raccordements Bourgogne et Savoie, est mis en service avec limite Ă  260 km/h. Les rames touchent alors Lyon-Perrache, Saint-Étienne, Besançon et GenĂšve avec des gains de temps Ă©levĂ©s, puis l’étĂ© suivant, oĂč le taux est relevĂ© Ă  270 km/h, Marseille et Montpellier par les voies du sillon rhodanien, ainsi que ChambĂ©ry et Annecy. Le 25 septembre 1983, grĂące Ă  l’ouverture du tronçon nord de Combs-la-Ville Ă  Saint-Florentin la LN 1 permet de gagner Lyon en 2 heures et de renforcer les dessertes existantes, Chalon-sur-SaĂŽne Ă©tant rajoutĂ© Ă  la liste des terminus bourguignons. Au cours de l’hiver des « TGV des neiges » sont mis en marche les week-ends vers Évian-les-Bains, Aix-les-Bains et ChambĂ©ry, puis vers Saint-Gervais via Annecy. Courant 1984, Toulon est Ă  son tour desservi tandis qu’un TGV Intersecteurs, premier du genre, Lille – Lyon est proposĂ© par la Grande Ceinture de Paris. En 1985, l’électrification tardive de Lyon – Grenoble autorise l’accĂšs direct des TGV Ă  la capitale des Alpes.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°255

Vous ĂȘtes abonnĂ© Ă  RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- AccÚs à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- AccÚs à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit prÚs de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le mĂȘme sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS