fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © M. Carémantrant

    Le TGV 942 Chambéry - Paris est vu sur la LGV SE au Km 109 au Vau-du-Puits (26 octobre 1988).

  • © M. Carémantrant

    40 ans après la mise en service des TGV, Ouigo a conquis un nouveau public. Ci-contre, les rames 782 et 783 d’un train Lille - Marseille à Vémars (2 juillet 2021).

  • © M. Carémantrant

    De la dernière génération de TGV entrée en service commercial, les rames Duplex Océane 829 et 855 d’un train Paris - Bordeaux/Toulouse sont photographiées à Allonnes (3 septembre 2021).

1981-2021 : 40 années de grande vitesse en France qui ont tout changé

6 novembre 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Depuis que les premiers TGV commerciaux se sont élancés vers le sud-est en septembre 1981, le modèle rencontre l’adhésion du public, c’est une réussite industrielle qui sort de nos frontières. Le kilométrage des LGV est multiplié par 10 en 40 ans. Aujourd’hui, la SNCF mise sur le projet de TGV M, le mode de transport le plus respectueux de l’environnement pour les longues distances.

Le 27 septembre 1981, cinq ans après la déclaration d’utilité publique et urgente de la nouvelle ligne Paris-Sud-Est, les premiers TGV commerciaux s’élancent sur le tronçon sud entre Saint-Florentin et Sathonay, mettant Lyon à 2 heures 40 de Paris. L’enthousiasme, la curiosité et l’émotion se retrouvent chez tous ceux qui découvrent ces nouvelles rames orange qui filent alors à 260 km/h.

Il faut dire que les initiateurs du projet ont tout fait pour que ce soit une réussite. Il n’y a pas de révolution technique mais une adaptation de ce qui a déjà fait ses preuves: voie, plateforme, caténaires, matériel roulant. Bien sûr, tout est redéfini pour la grande vitesse comme l’entraxe des voies, la hauteur du fil de contact, les aiguillages avec cœur à pointe mobile, chaîne de traction, aérodynamisme. La vraie nouveauté concerne la signalisation avec l’arrivée de la transmission voie- machine (TVM) permettant d’afficher au conducteur directement dans sa cabine des consignes de vitesse à respecter associées à des contrôles continus.

Sans oublier l’obligation de construire une ligne dédiée apte à des vitesses autour de 300 km/h avec un profil adapté, l’absence de passages à niveau, un clôturage intégral, etc.

Et enfin, le grand plus des choix: le TGV peut aller partout sur les

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°289

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Il est grand temps de commander vos cadeaux pour Noël !

    01 décembre 2021 -

    Ça y est nous sommes en décembre ce qui signifie que Noël approche à grands pas. Très bonne nouvelle mais ça veut aussi dire qu'il reste peu de temps pour...

  • Jeu concours avec la CPR : lancement ce vendredi !

    30 novembre 2021 -

    Vous avez adoré jouer à notre chasse au trésor organisée avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite  du personnel de la SNCF (CPR) l'an passé ? Bonne nouvelle, nous...

  • Top départ !

    25 novembre 2021 -

    C'est l'occasion rêvée de commencer ses achats de Noël ! Retrouvez sur le site de notre Boutique jusqu'à dimanche soir des livres, DVD et des produits du modélisme junior à...

  • Horaires et fermeture de notre Boutique en cette fin d’année !

    24 novembre 2021 -

    Afin de vous permettre de préparer au mieux vos achats de Noël, nous allons ouvrir exceptionnellement certains lundis et samedis de décembre ! Les lundis 6, 13 et 20 décembre...

  • LVDR3386 : Dans les rampes de 16‰  entre Grenoble et Sibelin (1re  partie)

    15 novembre 2021 -

    Ce mois-ci, nous vous emmenons découvrir l’intégralité de l’itinéraire de Grenoble à Sibelin, exactement comme si vous étiez assis à la place du conducteur de la locomotive menante d’une unité...

  • RDV à RailExpo !

    03 novembre 2021 -

    Nous serons présents à RailExpo 2021 qui se déroulera cette année au Parc des expositions de Dreux du vendredi 26 au dimanche 28 novembre de 10h à 19h (jusqu'à 18h...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS