fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

La rame 52 du SRS démarre de la station Berlin S-Bahnhof Friedrichshagen à destination d’Alt-Rüdersdorf (7 mars 2020).

Allemagne : le SRS modernise son parc

8 juillet 2020
- -
Par : L. Levert

Inauguré le 28 août 1910, le tramway de Schöneiche bei Berlin fête cette année ses 110 ans. Son réseau est composé d’une seule ligne électrifiée de 13,9 km à écartement de 1 000 mm reliant la gare S-Bahn de Berlin-Friedrich­shagen à Alt Rüdersdorf bei Berlin via Schöneiche bei Berlin. Depuis le 1er janvier 1991, la compagnie Schöneicher-Rüdersdorfer Strassenbahn GmbH (SRS), détenue depuis 2001 à 70 % par le Niederbarminer Eisenbahn AG (NEB), à 15 % par Captrain Deutschland du groupe SNCF et à 15 % par les communes de Rüdersdorf et Schöneiche, exploite cette ligne em­­pruntée par environ 1 million de voyageurs par an. Par ailleurs le SRS est membre du VBB (Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg), qui gère les transports publics à Berlin et dans l’État du Brandebourg. Le SRS exploite également depuis fin 2017 la ligne de tramway de Woltersdorf à écartement de 1 435 mm Rahnsdorf – Schleuse (5,6 km) inaugurée en 1913. Courant mars 2020, le SRS a reçu une rame de tramway, commandée en avril 2019 pour moderniser son parc, de type Artic, fabriquée par le constructeur tchèque Skoda Transtech et numérotée 53. À titre d’essai, le SRS avait reçu mi-2018, deux rames Artic, utilisées auparavant sur le réseau de tramway d’Helsinki. Les Artic, également désignées ForCity Smart, à plancher bas ont une vitesse maximale de 80 km/h et une capacité de 88 places assises et jusqu’à 125 debout. Le tramway de Schöneiche n’avait pas reçu de matériel neuf depuis près de 90 ans !



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS