fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Luc Levert

Le train RE 16 Essen Hbf - Iserlohn, assuré par une UM de Flirt de Vias Rail avec en tête le 427 104 et en queue le 427 108, passe sur le pont sur la Ruhr situé peu après la gare de Wetter, qu’il a quittée à 14 h 02, et Hagen Hbf (14 mars 2024).

Allemagne : du nouveau dans la Ruhr

28 juin 2024
- -
Par : Luc Levert

Les contrats d’Abellio attribués provisoirement 

Abellio Rail NRW, qui exploitait plusieurs contrats dans la Ruhr pour le compte des autorités organisatrices de transports de la région Rhin-Ruhr (VRR), de West- phalie-Lippe (NWL), de Hesse du Nord (NVV), de la région Ruhr- Lippe (ZRL) et de Westphalie du Sud (ZWS) a été déclaré en faillite en décembre 2021. Dès le 14 décembre 2021, ces autorités ont décidé d’attribuer des contrats provisoires pour la période du 1er février 2022 au 9 décembre 2023 à trois opérateurs DB Regio NRW, National Express et Vias Rail GmbH, pour assurer les relations exploitées par Abellio Rail NRW. DB Regio s’est vu attribuer les relations du S-Bahn Rhin-Ruhr S2 Dortmund Hbf – Herne – ghausen Hbf/Essen Hbf, S 3 Oberhausen Hbf – Hattingen, et S 9 Hagen Hbf – Wuppertal Hbf – recklinghausen Hbf/Haltern am See, ainsi que les relations Ruhr-Sieg RE 16 Essen Hbf – Bochum Hbf – Hagen Hbf – Letmathe – Iserlohn/ Siegen Hbf, RB 46 Bochum Hbf – Wanne-Eickel Hbf – Gelsenkirchen Hbf et RB 91 Hagen Hbf – Letmathe – Iserlohn/Siegen Hbf.

National Express a repris les relations Rhein-Ruhr-Express (RRX) RE 1 Aix-la-Chapelle Hbf – CologneHbf-EssenHbf-Hamm (Westphalie) Hbf et la relation RE 11 Düsseldorf Hbf – Essen Hbf – Dortmund Hbf – Hamm (West- phalie) Hbf – Cassel-Wilhelm- shöhe.

Vias Rail a obtenu les relations Niederrhein-Netz RE 19 Rhein- Ijssel-Express Düsseldorf Hbf – Emmerich – Arnhem CS, RE 19a (ex-RB32) Bocholt – Wesel, et RB 35 Mönchengladbach Hbf – Wesel, ainsi que la relation S 7 Solingen Hbf – Wuppertal Hbf. Durant cette période transitoire des nouveaux appels d’offres ont été lancés, induisant pour certaines relations à nouveau des changements d’opérateurs au 10 décembre 2023.

VIAS Rail GmbH étend son réseau

Vias GmbH, basé à Francfort-sur- le-Main et détenu à 50 % par le groupe R.A.T.H. et à 50 % par Rurtalbahn GmbH, et Vias Rail GmbH basé à Düren et détenu à 100 % par le groupe R.A.T.H. exploitent des trains régionaux en Allemagne sous la marque Vias. Ruhrtalbahn GmbH est détenu à 74,9 % par la Holding R.A.T.H. et à 25,1 % la Beiteiligungsgesell- schaft Kreis Düren (ex-Dürener Kreisbahn). Sous la marque Vias sont exploitées:

  • depuis le 11 décembre 2005 et jusqu’au 11 décembre 2027 les relations Odenwaldbahn RE 85 Francfort-sur-le-Main Hbf – Hanau Hbf – Erbach (Odenwald), RB 86 Hanau Hbf – Groß-Umstadt Wiebelsbach, RE 80 Darms- tadt Hbf – Erbach (Odenwald), RB 81 Darmstadt Hbf – Eberbach et RB 82 Francfort-sur-le-Main Hbf – Darmstadt Nord – Erbach (Oden- wald) et ce avec 35 automotrices diesels à deux caisses, dont 26 Itino VT100 (série 615), quatre Lint 54 H VT200 (série 622.2), et cinq Lint 54H VT220 (série 622.3) 
  •  depuis le 12 décembre 2010 la relation Rheingau Linie et ce jusqu’au 11 décembre 2038 RB 10 Francfort-sur-le-Main – Lorch – Coblence Hbf – Neuwied, et jusqu’au 11 décembre 2027 la relation Pfungstadtbahn RB 66 Darmstadt Hbf – Pfungstadt. Vias GmbH utilise sur la RB 10 19 automotrices électriques Flirt, dont cinq à trois caisses ET300 (série 427.1) et 14 à quatre caisses (série 428.1), et Vias Rail GmbH sur la RB 66 des Itino et des Lint 54H engagés également sur les relations Odenwaldbahn.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°320

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Trains touristiques. La baie de Somme de jour comme de nuit

    10 décembre 2024 -

    Des trains historiques qui plaisent toujours autant, des dîners à bord qui font le plein de convives, un vélorail qui séduit le public, l’inauguration officielle d’équipements soigneusement restaurés… En novembre,...

  • Arte. Le train de la Côte bleue, naissance du syndicalisme local

    09 décembre 2024 -

    Dans ce reportage inédit de l’émission d’Arte Invitation au voyage, nous empruntons la ligne de la Côte bleue. A l’ouest de Marseille, elle offre un voyage à travers les calanques,...

  • France 5. Jamy questionne le monde des transports

    06 décembre 2024 -

    L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce lundi soir sur France 5, tente de nous éclairer dans ce nouvel épisode sur l’impact du transport sur l’environnement et sur les différentes...

  • Patrimoine. Le P’tit train de la Haute Somme, témoin de la guerre de 14-18

    05 décembre 2024 -

    En Picardie, le train historique de l’Appeva circule sur une portion de la ligne en voie de 0,60 m qui fut construite pour approvisionner le front pendant la Première Guerre...

  • Haute-Marne. Manoeuvres chez Rail 52

    04 décembre 2024 -

    L’association Rail 52, qui exploite un vélorail en attendant de faire circuler un train touristique, vient de recevoir un lot de matériel roulant ancien, cédé par les Chemins de fer...

  • Guide. Voyages ferroviaires au Japon

    03 décembre 2024 -

    Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 juin 2024 23 h 42 min

    L’ambitieuse VIAS GmbH possède plus de 110 rames (Stadler FLIRT, Bombardier ITINO, Alstom Coradia LINT) dans sa flotte actuelle.

  2. Güntürk Üstün 28 juin 2024 23 h 49 min

    La Abellio Rail GmbH passionnée possède 120 rames (Stadler FLIRT, Alstom Coradia LINT, Siemens Desiro HC) dans sa flotte actuelle.

  3. Güntürk Üstün 2 juillet 2024 0 h 19 min

    Rappelons que la région Rhin-Ruhr est la région allemande la plus densément peuplée d’entreprises du secteur ferroviaire.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS