Construits un peu plus d’un an après avoir été commandés, les ICE 3neo se déploient au fur et à mesure de leur livraison principalement entre Cologne et Francfort-sur-le-Main. Ils devraient remplacer dès 2024 les ICE 3 série 406 sur les relations Francfort-surle- Main – Amsterdam et Francfort-sur-le-Main – Bruxelles.
Les premiers ICE 3 ont été mis en service en 2000. Construits par Siemens pour la DB, ils se déclinent en trois séries :
• BR 403 monocourant 15 kV 16,7 Hz ;
• BR 406 quadricourant 1 500 V CC – 3 000 V CC – 15 kV 16,7 Hz – 25 kV 50 Hz, construits également en quatre exemplaires pour les chemins de fer néerlandais (NS), qui circulent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse jusqu’à Bâle CFF. Six d’entre eux, désignés ICE 3MF, ont été dotés entre autres du KVB et de la TVM 430, et ont circulé en France sur les relations Paris-Est – Francfortsur- le-Main/Stuttgart jusqu’à l’introduction des BR 407 ;
• BR 407, dénommés par la DB ICE 3MS, quadricourant 1 500 V CC – 3 000 V CC – 15 kV 16,7 Hz – 25 kV 50 Hz et issus de la plateforme Velaro sont dotés du PZB, du LZB, de l’ETCS, de la TBL 1 et 2 belge, de la TVM 430, de l’ATB néerlandais et du KVB français.
Les ICE de ces trois séries sont tous à huit caisses et de type Bo’Bo’+2’2’+Bo’Bo’+2’2’+2’2’ +Bo’Bo’+2’2’+Bo’Bo. Siemens a également vendu 26 Velaro série 103 aux chemins de fer espagnols (Renfe), 19 aux chemins de fer turcs (TCDD) numérotés dans la série HT80000, dont sept à huit caisses et 12 à 10 caisses, aux chemins de fer russes (RZD) 16 « Sapsan » Velaro RUS ES300 à 10 caisses à écartement de 1 520 mm aptes à 250 km/h dont quatre EVS1 et 12 EVS2, à Eurostar 17 à 16 caisses série 374, et également en Chine et en Égypte.
Le 15 juillet 2020, le Deutsche Bahn a commandé à Siemens Mobility, 30 ICE Velaro MS polycourant aptes à 320 km/h. Une option pour 60 trains supplémentaires a également été signé. Ils seront livrés entre 2022 et 2024. En février de 2022 la commande a été augmentée de 43 rames, les 73 trains étant prévues être en service début 2029. Le premier de ces trains appelé « ICE 3 neo » par Deutsche Bahn et classé 408 a été achevé en 2021 et présenté au public en février 2022. D’une puissance de 8000 kW, ils ont une capacité de 456 places et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Avec l’ICE 3neo, la flotte ICE de DB passera à un total d’environ 450 trains d’ici la fin de la décennie. Avec cette augmentation de la flotte, DB aura désormais la capacité d’exécuter l’horaire prévu pour la Deutschlandtakt d’ici 2030.
Le nouvel ICE 3 neo est un projet de prestige pour la Deutsche Bahn et un élément important du plan du gouvernement fédéral visant à doubler le nombre de passagers des trains d’ici 2030. Le récent train à grande vitesse de Siemens donne aux clients de la Deutsche Bahn un avant-goût de l’avenir du transport ferroviaire: plus rapide, plus confortable et toujours sécurisé.