Arrivée en gare d’Apensen à 13 h 43 du train RB 82622 Buxtehude - Bremerhaven Hbf, assuré par les iLint d’EVB
554 011/511 et 554 010/510 en unité multiple (10 août 2022).
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Allemagne : les iLint d’Alstom enchaînent les premières mondiales
Par : Luc Levert
Depuis fin août 2022, des automotrices à hydrogène Coradia iLint de série sont engagées en Basse-Saxe en service commercial, et l’une d’elles a battu mi-septembre 2022 le record du monde d’autonomie d’un train à hydrogène.
Le constructeur Alstom avait réalisé en 2016 deux prototypes d’automotrice à hydrogène, dénommée Coradia iLint (les 654 101/601 et 654 102/602), à partir de Coradia Lint 54 diesels. L’iLint 654 101/601 a été la première automotrice à hydrogène à être présentée, et cela à InnoTrans 2016. Par la suite, ces deux iLint, ont été utilisés en essais de septembre 2018 à février 2020 par l’opérateur EVB (Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser) sur des trains commerciaux de la relation RB 13 Buxtehude – Bremervörde – Bremerhaven – Cuxhaven, parcourant sans problème majeur environ 180 000 km sur une période de 530 jours.
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Ce matériel révolutionnaire (iLint) dérivé du Coradia Lint 54, permet d’éviter les émissions de CO2 (si le site de production de l’hydrogène le fait aussi).
Le groupe thermique est remplacé par une pile à hydrogène alimentant les moteurs de traction électriques au travers d’accumulateurs tampon lithium-ion disposés sous les caisses alors que les réservoirs de dihydrogène sous pression sont aménagés en toiture.
La pile à combustible produit de l’électricité en oxydant le dihydrogène avec le dioxygène de l’air, une réaction qui produit de l’eau.
Les accumulateurs permettent de lisser les appels de puissance des moteurs et se rechargent lors des phases de freinage.
Le premier train à hydrogène au monde, le Coradia iLint a été conçu par les équipes Alstom à Salzgitter (Allemagne), centre d’excellence pour les trains régionaux, et à Tarbes (France), autre centre d’excellence consacré aux systèmes de traction.
Ce projet bénéficie du soutien du ministère allemand de l’Économie et des Transports. Le développement du Coradia iLint d’Alstom a été financé par le gouvernement allemand dans le cadre du programme national de l’innovation pour la technologie des piles à combustible et l’hydrogène (NIP).
Grâce à ce voyage remarquable [un train Coradia iLint de série (n’ayant subi aucune modification) a parcouru la distance de 1175 km kilomètres sans ravitaillement], Alstom a apporté une nouvelle fois la preuve que ses trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel.