fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Luc Levert

Arrivée en gare d’Apensen à 13 h 43 du train RB 82622 Buxtehude - Bremerhaven Hbf, assuré par les iLint d’EVB 554 011/511 et 554 010/510 en unité multiple (10 août 2022).

Allemagne : les iLint d’Alstom enchaînent les premières mondiales

3 novembre 2022
- -
Par : Luc Levert

Depuis fin août 2022, des automotrices à hydrogène Coradia iLint de série sont engagées en Basse-Saxe en service commercial, et l’une d’elles a battu mi-septembre 2022 le record du monde d’autonomie d’un train à hydrogène.

 

Le constructeur Alstom avait réalisé en 2016 deux prototypes d’automotrice à hydrogène, dénommée Coradia iLint (les 654 101/601 et 654 102/602), à partir de Coradia Lint 54 diesels. L’iLint 654 101/601 a été la première automotrice à hydrogène à être présentée, et cela à InnoTrans 2016. Par la suite, ces deux iLint, ont été utilisés en essais de septembre 2018 à février 2020 par l’opérateur EVB (Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser) sur des trains commerciaux de la relation RB 13 Buxtehude – Bremervörde – Bremerhaven – Cuxhaven, parcourant sans problème majeur environ 180 000 km sur une période de 530 jours.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°301

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 novembre 2022 0 h 35 min

    Ce matériel révolutionnaire (iLint) dérivé du Coradia Lint 54, permet d’éviter les émissions de CO2 (si le site de production de l’hydrogène le fait aussi).
    Le groupe thermique est remplacé par une pile à hydrogène alimentant les moteurs de traction électriques au travers d’accumulateurs tampon lithium-ion disposés sous les caisses alors que les réservoirs de dihydrogène sous pression sont aménagés en toiture.
    La pile à combustible produit de l’électricité en oxydant le dihydrogène avec le dioxygène de l’air, une réaction qui produit de l’eau.
    Les accumulateurs permettent de lisser les appels de puissance des moteurs et se rechargent lors des phases de freinage.

  2. Güntürk Üstün 4 novembre 2022 0 h 41 min

    Le premier train à hydrogène au monde, le Coradia iLint a été conçu par les équipes Alstom à Salzgitter (Allemagne), centre d’excellence pour les trains régionaux, et à Tarbes (France), autre centre d’excellence consacré aux systèmes de traction.
    Ce projet bénéficie du soutien du ministère allemand de l’Économie et des Transports. Le développement du Coradia iLint d’Alstom a été financé par le gouvernement allemand dans le cadre du programme national de l’innovation pour la technologie des piles à combustible et l’hydrogène (NIP).

  3. Güntürk Üstün 4 novembre 2022 0 h 48 min

    Grâce à ce voyage remarquable [un train Coradia iLint de série (n’ayant subi aucune modification) a parcouru la distance de 1175 km kilomètres sans ravitaillement], Alstom a apporté une nouvelle fois la preuve que ses trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS