L’offre régionale à Berlin et dans le Brandebourg est profondément remaniée depuis le 11 décembre 2022 avec l’entrée en vigueur des nouveaux contrats Netz Elbe-Spree et Netz Lausitz. De nouveaux matériels ont été engagés Desiro HC, Lint 54H et Mireo, d’autres, comme des Talent et des Kiss, sont en cours de modernisation.
Netz Elbe-Spree
Les autorités organisatrices de transport des États de Berlin, du Brandebourg, de Mecklembourg- Poméranie-Occidentale et de Saxe-Anhalt, et le VBB (Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg) ont lancé en novembre 2017 un appel d’offres pour l’exploitation du réseau Elbe-Spree divisé en quatre lots. En février 2019, les opérateurs DB Regio et ODEG (Ostdeutsche Eisenbahn), créé en juin 2022 et détenu à 50 % par Prignitzer Eisenbahn du groupe Netinera et à 50 % par BeNEX, ont été sélectionnés.
L’ODEG
L’ODEG a remporté deux des quatre lots de l’appel d’offres. Le lot 1 Le lot 1 couvre l’exploitation de la relation RE1 Magdebourg – Francfort- sur-l’Oder, via Burg, Brandenburg Hbf, Werder (Havel), Potsdam Hbf, Berlin Hbf, Erkner et Fürstenwalde (Spree) avec un cadencement à l’heure. Du lundi au vendredi, certains trains sont prolongés vers Eisenhüttenstadt ou Cottbus. Ces trains sont assurés avec des automotrices élec-
Depuis le changement d’horaire en 2022, DB Regio Nordost utilise 18 unités multiples Mireo à trois voitures pour le compte de l’association des transports Berlin-Brandebourg. Ceux-ci offrent 180 places chacun et offrent un embarquement sans marche avec une hauteur de quai de 55 cm. Particularité, des bornes de recharge inductive sont proposées sur les sièges opposés. En octobre 2021, il a été annoncé que deux autres Mireos avaient été commandés à Siemens. Cela augmente le nombre total à 20 unités multiples.
L’ODEG a commandé 21 trains Desiro HC à six et deux à quatre voitures dans le cadre du nouveau prix du réseau Elbe-Spree. Le VBB a une option dans le nouveau contrat de transport pour convertir jusqu’à 13 véhicules de six voitures en 26 véhicules de quatre voitures et les faire rouler en double traction sur les lignes de train RE 1 entre Brandebourg et Francfort (Oder). Dans ces trains, 800 au lieu de 600 sièges par train seraient disponibles. Lors de la décision d’une conversion, les unités en six parties seraient séparées au milieu et les unités résultantes seraient chacune complétées par une voiture d’extrémité.
Au printemps 2021, VBB a partiellement pris l’option et a fait convertir six Desiro HC en six parties en douze véhicules en quatre parties. L’ODEG recevra désormais au total 15 trains de six voitures et 14 trains de quatre voitures.