Amtrak et Alstom ont annoncé le 26 août 2016 la signature de contrats (1,8 milliard d’euros) portant sur la livraison et un support technique pour la maintenance de 28 rames à grande vitesse destinées au corridor nord-est (CNE – voir Rail Passion n° 217). Désigné Avelia Liberty, le matériel commandé à Alstom constituera un puzzle original qui intègre des composants déjà éprouvés, des déclinaisons dédiées ou des éléments totalement nouveaux. Particulièrement adapté aux caractéristiques de l’infrastructure du NEC, le bogie moteur des actuelles rames Acela sera peu ou prou reconduit. Mais le système de pendulation (1) qui est adjoint aux bogies porteurs issus de l’AGV (avec cependant une traverse supplémentaire) est celui modifié – il s’agit en fait d’un développement spécialement adapté – des ETR produits à Savigliano. La rame sera constituée de neuf remorques (avec la possibilité d’en rajouter trois) et de deux motrices « courtes ».
Le tronçon central sera composé d’une base de type AGV qui sera démotorisée et dont les caisses seront là aussi adaptées. Il s’agit dans ce cas d’autoriser la pendulation (avec recours au système Tiltronix), mais aussi de profiter pleinement du généreux gabarit en vigueur sur le NEC. Pour leur part, les minimotrices avec motorisation asynchrone (celle du 2N2 avec 1 250 kW par moteur de traction) seront « nouvelles » et pourraient bien préfigurer celles qui équiperont un jour le futur TGV NG… Enfin, le matériel Amtrak sera doté d’un TCMS, sur base de réseau Ethernet, complètement nouveau. La vitesse autorisée pourra atteindre les 300 km/h mais ne sera que de 257 km/h dans un premier temps. Rappelons que l’objectif d’Amtrak est de remplacer les actuelles rames Acela, en l’état très sollicitées sur le corridor Washington – Boston via New York et Philadelphie (730 km). La nouvelle rame pourra transporter jusqu’à 33 % de passagers en plus par rapport aux trains Acela. Les rames Avelia Liberty seront fabriquées sur le site historique d’Alstom à Hornell (New York), leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d’Amtrak à Boston, New York et Washington DC. Il n’est a priori pas prévu d’extrapoler une version thermique de ce train.