La première des quatre rames automotrices commandées par le département de la Haute-Savoie est arrivée le 23 mars dernier au dépôt de la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc du Fayet.
La Compagnie du Tramway du Mont-Blanc (délégataire : Compagnie du Mont-Blanc) a reçu la première des quatre rames com- mandées par le département de la Haute-Savoie (30 millions d’euros sur un investissement de 70 mil- lions). Offrant une capacité de plus de 200 places (129 assises et 84 debout), c’est-à-dire supérieure à celle du matériel de 1957 (automotrices et remorques Oerlikon – SLM – Decauville), les rames se composent chacune d’une motrice bidirectionnelle et d’une remorque (avec cabine de conduite complète). Elles peuvent fonctionner en adhérence et à crémaillère (système Strub, 250 ‰) et devraient présenter de grandes similarités avec les rames que la Compagnie du Mont-Blanc entend mettre en œuvre, à terme, sur la ligne du Montenvers (Chamonix – Mer de Glace).
Elles sont produites en Suisse par Stadler (Bussnang) et présentent les caractéristiques suivantes : longueur 16 m + 16 m, masse à vide 36t+18t, puissance en traction et freinage 1,4 MW, efforts en traction et freinage 50 kN en adhérence/ 200 kN en crémaillère, vitesses à la montée en adhérence ou crémaillère : 30 km/h, vitesse à la descente en adhérence : 30 km/h, crémaillère avec 100 ‰ : 24 km/h, crémaillère avec 250 ‰ (déclivité maximale autorisée pour l’engin) : 14 km/h. Leur motorisation est asynchrone et recourt à des convertisseurs à IGBT fournis par ABB. Tous les modules nécessaires à la traction sont concentrés dans la motrice par ailleurs dotée de sablières, un système semblable à un « embrayage » permettant de basculer du mode adhérence au mode crémaillère et vice versa.
Il y a quatre roues dentées sur la motrice (utiles tant à la traction qu’au freinage) et deux sur la RAIL PASSION N° 296 JUIN 2022 20 remorque (freinage). La plate- forme est technologiquement dérivée, de manière lointaine, des GTW MVR et TPC. Mais son alimentation (11 kV 50 Hz) est spécifique au TMB, ce qui a pour conséquence de reporter la réalisation d’un certain nombre de tests en Haute-Savoie, seuls des essais sur les auxiliaires pouvant être menés à Bussnang.
Le tramway du Mont-Blanc (TMB) est une ligne de chemin de fer à crémaillère, exploitée par traction électrique du massif du Mont-Blanc qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais (altitude: 580 m) au glacier de Bionnassay (gare du Nid d’Aigle, altitude 2372 m) en Haute-Savoie. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.
La ligne est gérée par la Compagnie du Mont-Blanc, qui il opère également le chemin de fer du Montenvers ainsi que de nombreuses installations de remontées mécaniques dans le massif du Mont Blanc.
La ligne du TMB n’a jamais comporté de signalisationc 39. La régulation a d’abord été réalisée par téléphone; elle est désormais effectuée par radio.
Trois d’entre quatre nouvelles automotrices électriques, commandées en 2020, en remplacement des trois anciennes et une quatrième pour augmenter la capacité de transport et de rotation de la ligne du TMB.
La première nommée « Marie », livrée bleue, a été deja livrée il ya plus de deux mois, deux autres à nouveau nommées « Jeanne » et « Anne » et la quatrième « Marguerite » seront livrées cet automne pour une mise en service en 2023.
Elles portent ainsi les prénoms des filles du fondateur (Pierre Nourry) de la société d’exploitation initiale du TMB.
Dans les circulations sur le TMB, la motrice est toujours placée du côté vallée et la remorque du côté montagne, ce qui permet de retenir la remorque à la descente.