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La Z 5364 rĂ©novĂ©e, assurant une navette Melun - Montereau via HĂ©ricy, en gare de Fontaine-le-Port (22 avril 2015). (c) MARC CARÉMANTRANT

Automotrices Z 5300 : le cap des 50 ans est franchi

1 avril 2016
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Par : MARC CARÉMANTRANT

Le 27 dĂ©cembre 1965, la Z 5304 Ă©tait officiellement mise en circulation au dĂ©pĂŽt de Paris-Sud-Ouest. Le 27 dĂ©cembre 2015, cette mĂȘme Z 5304, dĂ©sormais pensionnaire du technicentre de Villeneuve-Saint-Georges, passait le cap des 50 ans. Petit retour sur cette sĂ©rie symbole des lignes de la banlieue parisienne sud-est et sud-ouest.

Le dĂ©but de leur carriĂšre a Ă©tĂ© dĂ©crit dans le n° 76 de Rail Passion (dĂ©cembre 2003). Les 145 Ă©lĂ©ments de cette sĂ©rie sont livrĂ©s en deux commandes : 5301 Ă  5358 de 1965 Ă  1969 (avec trois motrices de rĂ©serve 5359 Ă  5361) et 5362 Ă  5445 de 1972 Ă  1975. Mesurant 102,80 m, il s’agit d’élĂ©ments quadruples comprenant une motrice et trois remorques. Monocourant 1,5 kV Ă  courant continu, ils disposent d’un seul pantographe au-dessus de la cabine de conduite de la motrice et de deux bogies bimoteurs Ă  courant continu dĂ©veloppant au total 1 180 kW. La capacitĂ© offerte est de 459 places assises dont 44 en 1re classe (dans la remorque avec cabine de conduite) et 492 places debout. La masse est de 153,5 t pour la premiĂšre sĂ©rie et de 151,2 t pour la seconde. Les amĂ©nagements font appel Ă  des banquettes recouvertes de SkaĂŻ bleu en 2de classe et rouge en 1re classe. La seconde sĂ©rie se distingue de la premiĂšre par des vitres latĂ©rales individuelles montĂ©es avec un encadrement en nĂ©oprĂšne au lieu de groupes de deux ou quatre fenĂȘtres, par des cĂąblots sur les dossiers de caisse et par une intercirculation Ă  bourrelets au lieu de passerelles. Aptes Ă  130 km/h, les 5300 dĂ©trĂŽnent rapidement les Z 5100, tricaisses, limitĂ©es Ă  120 km/h, d’une puissance de 890 kW et d’une capacitĂ© de 222 places assises. Les Z 5300 peuvent circuler en UM 3 (1 170 places) alors que les Z 5100 peuvent ĂȘtre vues en UM 4 (888 places). Leur carriĂšre dĂ©bute sur le sud-ouest, y compris sur des relations inter-villes comme Paris – OrlĂ©ans, voire Tours, Blois et mĂȘme Poitiers, ChĂąteauroux ou Limoges ! L’arrivĂ©e de la seconde sĂ©rie permet de faire migrer une partie des premiers Ă©lĂ©ments Ă  Villeneuve pour la desserte de la banlieue sud-est. Ces Z 5300 sont associĂ©es Ă  plusieurs nouveautĂ©s en matiĂšre de desserte : Saint-Martin-d’Étampes, Orlyrail, la ligne nouvelle d’Évry, l’électrification de Corbeil-Essonnes – La FertĂ©-Alais – Malesherbes.

Mais une Ă©tape importante sera la crĂ©ation de la ligne dite « transversale rive gauche » reliant les banlieues d’Austerlitz et d’Invalides, mise en service en septembre 1979. D’importants mouvements de matĂ©riels ont lieu entre plusieurs dĂ©pĂŽts franciliens pour doter Les Ardoines des 133 rames Z 5300 nĂ©cessaires. De plus, pour assurer cette nouvelle relation, les Z 5366 Ă  5445 sont rĂ©amĂ©nagĂ©es : affichage du code mission en face frontale, adaptation des cabines et prĂ©disposition Ă  l’EAS, pose de siĂšges individuels type Z 6400, nouvelle ambiance Ă  base de brun, reprise de l’éclairage. Des toilettes disparaissent dans prĂšs d’une centaine de rames d’une part pour crĂ©er des places assises supplĂ©mentaires et d’autre part amĂ©nager un local technique. En 1986, trois rames de Villeneuve expĂ©rimentent l’EAS (Ă©quipement agent seul), qui sera ensuite installĂ© en plus grand nombre (72 rames) mais pas en totalitĂ©. L’arrivĂ©e des Z 2N aux Ardoines permet de transfĂ©rer des Z 5300 vers Villeneuve, ce qui accroĂźt leur rayon d’action sur la grande couronne (Montereau) et mĂȘme au-delĂ  (Sens et Laroche-Migennes). AprĂšs l’ouverture de la VMI et l’omniprĂ©sence des Z 2N, des Z 5300 migrent vers la banlieue ouest sur Rambouillet et Plaisir-Grignon. L’arrivĂ©e des Z 20500 marque l’envoi de Z 5300 en province en version tricaisse (rĂ©gion Centre puis Aquitaine). Pour l’anecdote citons l’expĂ©rimentation qui s’est dĂ©roulĂ©e d’avril Ă  septembre 2002. Quatre rames de Villeneuve, dont la cinquantenaire du moment, la Z 5304, ont circulĂ© en UM 4 avec une composition ramenĂ©e Ă  trois caisses chacune (Z 5304, 5345, 5359, 5363) pour tester une Ă©ventuelle amĂ©lioration des performances liĂ©es au couple puissance-poids. De mĂȘme, les Z 5600 Ă  six caisses Ă©liminent dĂ©finitivement en 2003 les

 

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Rail Passion n°222

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