Les chemins de fer autrichiens, les ÖBB, ont commandé le 31 janvier à Siemens Mobility 11 automotrices électriques Desiro Mainline Cityjet, qui devraient être livrées fin 2021. Cette commande solde le contrat-cadre pour la fourniture de 200 Desiro ML à trois caisses, qu’avaient signé les ÖBB et Siemens Mobility en 2010. Ces Desiro ML seront fabriqués sur le site allemand de Siemens de Krefeld en collaboration avec les ateliers des ÖBB situés à Vienne Jedlersdorf. Ils seront équipés avec l’ETCS, les 165 déjà livrés devant en être équipés d’ici à fin 2023. Destinés au S-Bahn de Vienne, ces Desiro ML verront leurs plateformes d’accès modifiées, afin d’augmenter le flux de voyageurs à la montée et à la descente, permettant d’augmenter la ponctualité aux heures de pointe. Comme les 24 autres Desiro ML commandés par les ÖBB en mars 2019, des espaces seront réservés dans les véhicules pour leur transformation en version hybride à batteries dénommée Desiro ML Cityjet Eco. Immatriculés dans la série 4744 pour la version régionale et dans la série 4746 pour la version S-Bahn de Vienne, qui est également utilisée dans le Tyrol du Nord et en Haute-Autriche, les Desiro ML Cityjet des ÖBB, bicourant 15 kV 16,7 Hz – 25 kV 50 Hz, développent une puissance de 2 600 kW et ont une vitesse maximale de 160 km/h.
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ValiderPar : L. Levert