Les 20 Desiro ML commandés en 2021 par les ÖBB à Siemens Mobility pour le Tyrol sont tous en service depuis juin 2024.
Des Desiro ML dès 2015
En 2010, les chemins de fer autrichiens ÖBB signent avec le constructeur allemand Siemens Mobility un contrat-cadre pour la fourniture d’au plus 200 automotrices électriques Desiro ML (Mainline) dénommées commercialement Cityjet. Dans le cadre de ce contrat, les ÖBB commandent, en plusieurs fois, 70 Desiro ML à trois caisses et à quatre portes par côté immatriculés dans la série 4744 (4744 001-070), destinés principalement aux relations régionales, et 130 à trois caisses à six portes par côté immatriculés dans la série 4746 (4746 001 à 130), et destinés aux relations de banlieue (S-Bahn). Les premiers Desiro ML entrent en service dès 2015. Dans le cadre du projet d’élimination de la traction diesel à l’horizon 2035, le Desiro ML 4746 049 est doté de batteries afin de réaliser des essais et désigné Cityjet eco.
En harmonie avec le paysage tyrolien, ces nouvelles unités ÖBB à quatre caisses de la série 4748 de 100 m de long sont décorées à l’extérieur de montagnes rouges sur fond blanc, et celles-ci se retrouvent également dans un design similaire sur les sièges. De cette façon, elles constituent une référence régionale pour les passagers du Tyrol.
Notons que toutes ces 20 unités Cityjet Desiro ML modernes des ÖBB sont utilisés comme trains de banlieue pour le Verkehrsverbund Tirol (VVT).
Avec ces trains comfortables récents offrant un total de 290 places, la volonté du Tyrol d’améliorer son système de transport public est évidente.
Rappelons que le service ÖBB Cityjet assure le transport régional et urbain de voyageurs. Depuis neuf ans, les trains Desiro ML de différentes versions sont livrés à l’opérateur ferroviaire autrichien, et les ÖBB en ont déjà reçu plus de 240 unités.