Photo d'un acheminement très convoité. Après avoir fait un arrêt longue durée à Mantes-la-Jolie, la BB 25236, tractant
la BB 15064 HS et neuf voitures Corail, est vue longeant la Seine sur
la commune de Guerville. Elle passe la zone de chantier qui consistera
à y ajouter la troisième voie en vue de l’arrivée du RER E à Mantes.
Page de droite : certainement la circulation spéciale la plus attendue
des Journées du patrimoine 2019 : l’acheminement de la rame POE
entre Paris et Lyon par la rutilante BB 25236 ! Le train spécial 792891, qui a croisé de nombreux photographes, est vu peu après la gare
de Vougeot, dans les vignes colorées annonçant un automne bien proche.
Accueil / Matériel / BB 25236. La belle verte à la rescousse de TER Normandie
BB 25236. La belle verte à la rescousse de TER Normandie
Le 18 septembre dernier, la BB 25236 s’est offert un aller-retour entre Sotteville et Paris-Batignolles en passant par Le Havre.
En effet, la BB 15064 est tombée en panne alors qu’elle assurait le train 3115 reliant Paris-Saint- Lazare au Havre le 15 septembre. Une grosse disjonction en traction a eu lieu vers Yvetot à environ 2 000 ampères et a engendré l’isolement d’un moteur de traction. Après sondage, le conducteur a pu remettre le moteur en service et terminer son train sans dépasser 1 500 ampères. À l’arrivée (à l’heure) au Havre, le conducteur a constaté dans le compartiment moteur de la locomotive que plu- sieurs disjoncteurs haute tension dont le relais de masse étaient déclenchés. Après consultation du Guide de dépannage, la machine doit être rapatriée dans son dépôt d’attache comme véhicule (CV).
La STF Normandie ne possédant pas de locomotive de réserve en gare du Havre, la CMR (Cellule des matériels radiés) propose une de ses locomotives, disponible à Sotteville proche de Rouen, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la BB 25236 !
Elle part donc HLP (haut-le-pied, seule) entre Sotteville (7 h 47) et Le Havre (9 h 09) en 365701 puis, après les manœuvres nécessaires au terminus, décolle en direction de la capitale.
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS
Rail Passion n°279
Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.
- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)
- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.
Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos ! En savoir plusou vous avez acheté ce numéro ? Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.
Comme chaque année, les membres de Ceux du Rail, l’association nationale des cheminots cinéphiles, étaient présents au festival de Cannes. Le 22 mai, ils ont décerné les 29es Rails d’Or...
La première exposition temporaire programmée à l’Espace des sciences de Morlaix est consacrée à la grande vitesse ferroviaire. Maquettes, simulateur de conduite, jeux et vidéos : le parcours permet de...
Chaque année à la Pentecôte, en Picardie, l’association du P’tit Train de la Haute Somme organise son festival Vapeur en fête. Le public pourra embarquer dans des trains historiques qui...
Il y avait foule le dernier week-end d’avril à Veynes dans les Hautes-Alpes pour fêter le 150e anniversaire de l’arrivée du train dans la commune. Voyages en train à vapeur,...
Coincée entre la Normandie et les Hauts-de-France, la gare du Tréport a accueilli jusqu’à 3 lignes, celles de Beauvais, d’Abbeville et de Dieppe (fermée en 1938). Si elles permettaient toutes...
Le 8 mai dernier, Patrice Drouelle contait une nouvelle « Affaire sensible », consacrée à une catastrophe qui a marqué l’histoire du métro parisien : celle de la station Couronnes...