Le 18 septembre dernier, la BB 25236 s’est offert un aller-retour entre Sotteville et Paris-Batignolles en passant par Le Havre.
En effet, la BB 15064 est tombée en panne alors qu’elle assurait le train 3115 reliant Paris-Saint- Lazare au Havre le 15 septembre. Une grosse disjonction en traction a eu lieu vers Yvetot à environ 2 000 ampères et a engendré l’isolement d’un moteur de traction. Après sondage, le conducteur a pu remettre le moteur en service et terminer son train sans dépasser 1 500 ampères. À l’arrivée (à l’heure) au Havre, le conducteur a constaté dans le compartiment moteur de la locomotive que plu- sieurs disjoncteurs haute tension dont le relais de masse étaient déclenchés. Après consultation du Guide de dépannage, la machine doit être rapatriée dans son dépôt d’attache comme véhicule (CV).
La STF Normandie ne possédant pas de locomotive de réserve en gare du Havre, la CMR (Cellule des matériels radiés) propose une de ses locomotives, disponible à Sotteville proche de Rouen, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la BB 25236 !
Elle part donc HLP (haut-le-pied, seule) entre Sotteville (7 h 47) et Le Havre (9 h 09) en 365701 puis, après les manœuvres nécessaires au terminus, décolle en direction de la capitale.