fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La BB 25633, sur un TER Marseille - Toulon, passe à Saint-Cyr-sur-Mer (12 octobre 2009 ; L. Gazzano). (B. Collardey)

BB 25500 50 ans de présence à Marseille

14 juin 2016
- -
Par : quelques mois durant l’honneur de remorquer le prestigieux rapide Mistral et les trains de nuit Paris-Côte-d’Azur et Train-Bleu depuis Avignon par le raccordement direct des Chartreux à Marseille.

Depuis 1965, avec des contingents aux effectifs mouvants, ces machines bicourant mixtes ont toujours été présentes à Marseille. Peu à peu éliminées par la concurrence, des BB 22200 puis des rames automotrices, elles ne sont plus aujourd’hui que quelques-unes, tenues en réserve avant élimination définitive. L’occasion de revivre leur carrière sur le littoral provençal et azuréen.

Début 2016, après une baisse constante des effectifs, il ne subsistait à l’inventaire de Marseille (supervision Paca – SPC) que trois BB 25500, les 525646, 525660, 525661, tenues en réserve jusqu’à l’arrivée de nouveaux éléments Régiolis commandés par la région Paca. Ainsi va disparaître dans le sud de la France une série de machines électriques bicourant, de moyenne puissance (2 940 kW), de catégorie mixte, dont les représentantes se sont fondues 50 ans durant dans le décor ensoleillé et coloré des rivages varois, de l’Estérel et azuréens. (Le tableau page 44 récapitule les machines ayant figuré dans cet intervalle de temps au dépôt de Marseille, certaines ayant fait deux et même trois apparitions successives.)

Une série fidèle à la région Paca, des rapides aux TER

De l’été 1964 au printemps 1965, les 34 premières locomotives bicourant de la série BB 25500, à double rapport de réduction donnant 140 km/h en régime voyageurs et 90 en régime marchandises, s’étaient implantées dans les dépôts de Dole et Montrouge, les unes pour service voyageurs en Bourgogne-Franche- Comté sur l’axe Paris – Dijon – Vallorbe, les autres pour tous trafics sur Paris – Le Mans – Rennes. Entre le 22 avril 1965 et le 28 janvier 1967, c’est cette fois le dépôt provençal de Marseille- Blancarde, équipé en 1,5 kV continu, alors détenteur d’engins vapeur, diesels et autorails, qui va recevoir de construction les BB 25535-25555 alors que l’électrification de la ligne du littoral de Marseille à Nice et Vintimille bat son plein, avec des mises sous tension successives sous 25 kV (1) des tronçons :

• Marseille-Blancarde section de séparation du Km 5,450 aux Arcs et antenne de La Pauline- Hyères à Hyères le 23 novembre 1965 (2), le train inaugural ayant été confié à la 25542 ;

• Les Arcs à Saint-Raphaël le 12 septembre 1967 ; • Saint-Raphaël à Cannes le 13 février 1968. À l’origine, la série va assumer la traction de toutes catégories de trains (voyageurs rapides, express, omnibus, convois RA et RO) à la place des vapeurs 141 R fioul et diesels BB 66000, 67000, sur ces étapes. Elles auront donc eu quelques mois durant l’honneur de remorquer le prestigieux rapide Mistral et les trains de nuit Paris-Côte-d’Azur et Train-Bleu depuis Avignon par le raccordement direct des Chartreux à Marseille.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°224

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS