Depuis 1965, avec des contingents aux effectifs mouvants, ces machines bicourant mixtes ont toujours été présentes à Marseille. Peu à peu éliminées par la concurrence, des BB 22200 puis des rames automotrices, elles ne sont plus aujourd’hui que quelques-unes, tenues en réserve avant élimination définitive. L’occasion de revivre leur carrière sur le littoral provençal et azuréen.
Début 2016, après une baisse constante des effectifs, il ne subsistait à l’inventaire de Marseille (supervision Paca – SPC) que trois BB 25500, les 525646, 525660, 525661, tenues en réserve jusqu’à l’arrivée de nouveaux éléments Régiolis commandés par la région Paca. Ainsi va disparaître dans le sud de la France une série de machines électriques bicourant, de moyenne puissance (2 940 kW), de catégorie mixte, dont les représentantes se sont fondues 50 ans durant dans le décor ensoleillé et coloré des rivages varois, de l’Estérel et azuréens. (Le tableau page 44 récapitule les machines ayant figuré dans cet intervalle de temps au dépôt de Marseille, certaines ayant fait deux et même trois apparitions successives.)
Une série fidèle à la région Paca, des rapides aux TER
De l’été 1964 au printemps 1965, les 34 premières locomotives bicourant de la série BB 25500, à double rapport de réduction donnant 140 km/h en régime voyageurs et 90 en régime marchandises, s’étaient implantées dans les dépôts de Dole et Montrouge, les unes pour service voyageurs en Bourgogne-Franche- Comté sur l’axe Paris – Dijon – Vallorbe, les autres pour tous trafics sur Paris – Le Mans – Rennes. Entre le 22 avril 1965 et le 28 janvier 1967, c’est cette fois le dépôt provençal de Marseille- Blancarde, équipé en 1,5 kV continu, alors détenteur d’engins vapeur, diesels et autorails, qui va recevoir de construction les BB 25535-25555 alors que l’électrification de la ligne du littoral de Marseille à Nice et Vintimille bat son plein, avec des mises sous tension successives sous 25 kV (1) des tronçons :
• Marseille-Blancarde section de séparation du Km 5,450 aux Arcs et antenne de La Pauline- Hyères à Hyères le 23 novembre 1965 (2), le train inaugural ayant été confié à la 25542 ;
• Les Arcs à Saint-Raphaël le 12 septembre 1967 ; • Saint-Raphaël à Cannes le 13 février 1968. À l’origine, la série va assumer la traction de toutes catégories de trains (voyageurs rapides, express, omnibus, convois RA et RO) à la place des vapeurs 141 R fioul et diesels BB 66000, 67000, sur ces étapes. Elles auront donc eu quelques mois durant l’honneur de remorquer le prestigieux rapide Mistral et les trains de nuit Paris-Côte-d’Azur et Train-Bleu depuis Avignon par le raccordement direct des Chartreux à Marseille.