Les BB 66000, locomotives de ligne de moyenne puissance couplables, sont arrivées sur le réseau en 1960 pour la prise en charge de trains de voyageurs. Au cours de leur carrière, elles ont aussi assuré des trains de fret, des services banlieue et oeuvré à l’Infra. Les 66400, version perfectionnée des 66000, ont eu une carrière similaire qui s’est achevée fin 2021. Ces engins diesels ont respectivement compté à leur apogée 318 et 106 unités.
Ces 20 dernières années, avec les électrifications et la chute du trafic fret, le parc diesel de la SNCF s’est fortement appauvri avec la disparition des séries C 61000, A1A-A1A 62000, BB 63000, 66600, 67000, 67300, A1A-A1A 68000, 68500, CC 65000, 65500, 72000, 72100.
Une restructuration des effectifs conservés a par ailleurs été effectuée avec l’instauration des Activités propriétaires, alors que du sang neuf était injecté avec les BB 60000, 75000 et 75400. La récente apparition au cours de l’exercice 2021 de 31 des 44 BB 79000 commandées par la SNCF et destinées à Infrarail a autorisé la liquidation définitive des reliquats des séries BB 66000 et 66400 non transformées et devenues hors d’âge, lesquelles ont compté au temps de leur splendeur 318 et 106 unités.
Le dernier numéro du premier mois de l’automne 2022 du magazine « Rail Passion » nous présente un hommage très approprié et élégant à l’impressionnante famille de locomotives diesel-électrique de ligne vétérans « BB 66000 » pour trafic mixte de voyageurs ou de marchandises de la SNCF, dont leur retrait inévitable est malheuereusement toujours en cours!
C’est en 1958 que la SNCF a lancé la construction d’une série de 318 machines diesel-électrique de moyenne puissance, adaptées à l’exploitation d’automotrices pour la traction de trains de marchandises et de voyageurs.
La conception de ces machines est simple avec une seule cabine de conduite encadrée par un couvercle de cabine allongé à l’avant du groupe moteur-générateur et un couvercle de cabine court à l’arrière. La forme caractéristique du toit de la cabine est due à l’installation de silencieux au plafond.
Initialement désigné 040 DG jusqu’au 31 décembre 1961), puis renommé BB 66000 à partir de janvier 1962, constituent une importante série de locomotives diesel de la SNCF.
Il existe trois tranches de ces locomotives diesel:
La première série, numérotée 040 DG 1 à 40, est livrée à partir de février 1960. Les engins sont renumérotés le 1er janvier 1962 en BB 66001 à BB 66040.
La deuxième série, numérotée 040 DG 41 à 84, est livrée à partir d’avril 1961 et les engins sont devenus le 1er janvier 1962 les BB 66041 à BB 66084, puis BB 66085 à BB 66188.
La troisième série, d’emblée numérotée BB 66189 à BB 66318 est livrée à partir de mars 1965.
Plusieurs autres séries ont été développées sur la même base: BB 66400, BB 66600, BB 66700, BB 69200 et BB 69400, ainsi que deux séries de deux prototypes, les BB 66691-66692, et BB 66901-66902.
Ces locomotives diesel adorables et fonctionnelles de 830 kW (1130 cv environ) ont été surnommées les « bonnes à tout faire » au sein de la SNCF tant elles étaient fiables dans tous les services.
Certains exemplaires munis de soc de chasse neige sont utilisés pour le déneigement des voies.
La BB 66001, construite par un consortium de CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille en 1960, profite de sa retraite bien méritée à la Cité du Train – Patrimoine SNCF à Mulhouse (Haut-Rhin) en livrée et numérotation d’origine (040 DG 1).