Alors que la réception de leurs remplaçantes, les BB 79000, doit se terminer d’ici le début de l’année 2023, l’effectif de la discrète série BB 67200 vient de subir ses premières coupes significatives. Retour sur ces travailleuses de l’ombre, de leur genèse à leur fin annoncée.
Obtenue par la transformation de BB 67000 (comprenant notamment l’ajout de la TVM [transmission voiemachine]) pour assurer les travaux et le secours sur les LGV, la série des BB 67200 a vu son effectif croître depuis le début des années 80, au fur et à mesure des constructions des LGV, pour culminer à 80 unités en 2007, numérotées 67201 à 67280 (voir tableau page 54). Si, jusque dans les années 90, elles avaient encore une utilisation mixte qui conduisait à les voir en tête de trains de fret, comme les BB 67000 dont elles sont issues, la raison d’être des BB 67200 reste leur utilisation sur les LGV par le gestionnaire d’infrastructure (GI) pour assurer différentes missions.
À la suite du vieillissement du parc des locomotives diesel-électriques BB 67200 (~1700 ch) de la SNCF dédiées aux dépannages des rames TGV, Akiem est missionné par SNCF Réseau pour commander de nouveaux engins en remplacement. C’est Vossloh et sa locomotive diesel-hydraulique DE 18 (~2400 ch) apte à la LGV qui sont sélectionnés avec une commande de 44 engins pour un montant de 140 millions d’euros.
Les premières livraisons des locomotives DE 18 pour la SNCF (locomotives dénommées BB 79000) se font depuis septembre 2020 et se poursuivent toujours.
Au 10 décembre 2022, le parc traction SNCF compte 67 unités BB 67200 et 41 unités BB 79000.