fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
  • © Luc Levert

    Une S-Bahn de la ligne S 5 en direction d’Ostbahnhof arrive en gare d’Ostkreuz, tandis qu’une de la ligne S 3 la quitte en direction de Berlin-Spandau, toutes deux assurées en BR 481/482 (27 avril 2021).

  • © Luc Levert

    À gauche, assurée par les 483 003 et 484 003 en UM, une S-Bahn S 47 Spindlersfeld - Hermannstraße arrive à la station Hermannstraße et à droite, une S-Bahn S 47 Hermannstraße - Spindlersfeld, avec les 483 005 et 484 005 en UM, à son arrivée à Neuköln (27 avril 2021).

  • © Luc Levert

    Une UM4 de quarts de rame BR 485 assurant une mission S 46 en direction de Königs Wusterhausen arrive à la station Hermannstraße (27 avril 2021).

Berlin renouvelle ses S-Bahn

5 octobre 2021
- -
Par : Luc Levert

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, impliquant à court terme le renouvellement d’une grande partie du matériel utilisé sur le réseau de S-Bahn de Berlin, un consortium composé de Stadler et de Siemens avait été sélectionné pour la fourniture de nouvelles automotrices électriques désignées BR 483 et BR 484. Les premières déjà livrées sont engagées en service commercial depuis le 1er janvier 2021 sur la relation S 47 Hermannstraße – Spindlersfeld.

Le réseau de S-Bahn de Berlin a été créé en 1924, reprenant des tronçons de lignes construits dès 1870 à Berlin et dans sa banlieue. Jusqu’en 1945, la Deutsche Reichsbahn exploitait celui-ci, d’abord en traction vapeur puis dès 1929 en traction électrique par troisième rail alimenté en 750 V courant continu. Après la Seconde Guerre mondiale lors de la partition de Berlin en quatre zones, les chemins de fer de RDA, dénommés également Deutsche Reichsbahn (DR), ont assuré l’exploitation du réseau. Lors de la construction du mur de Berlin, le réseau fut scindé en deux parties toutes deux exploitées par la DR, une pour la partie est, et une autre pour Berlin Ouest avec du personnel de Berlin Ouest salarié de la DR de l’Est. Compte tenu de la nouvelle frontière, puis de la construction du Mur en août 1961, le réseau fut remanié avec la suppression de certaines gares et la modification voire l’abandon de certaines relations. De 1984 à 1994, la BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) était responsable de la gestion des lignes de S-Bahn situées à Berlin Ouest. À la réunification de l’Allemagne, la DR continua à exploiter le réseau de S-Bahn jusqu’à la fusion de la DR et de la DB le 1er janvier 1994. Le 1er janvier 1995 son exploitation était confiée à l’opérateur S-Bahn Berlin GmbH nouvellement créé, filiale à 100 % de la DB. Le 30 décembre 1996, était créé le VBB (Verkehrsverbund Berlin- Brandenburg), qui est entre autres l’autorité organisatrice de transports, qui gère les transports publics, comme la S-Bahn, les trains régionaux, le métro, les tramways, les bus et les navettes fluviales dans Berlin et dans l’État de Brandebourg. Le réseau actuel de la S-Bahn de Berlin, d’une longueur totale de 340 km, compte 16 lignes desservant 168 gares. 83 km de lignes et 36 gares sont situés dans l’État du Brandebourg.

Un parc ancien

Au 1er janvier 2021, hormis les nouvelles BR 483 et BR 484, l’opérateur S-Bahn Berlin GmbH avait à disposition :

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°288

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS