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  • © Ph. Lagathu

    Parcourant les lignes bretonnes et normandes à l’occasion de sa première sortie après les réparations effectuées en Sarthe, l’autorail X 4039 de l’ABFC se dirige vers Granville en passant non loin du Mont-Saint-Michel (13 septembre 2020).

  • © Y. Rossignol

    L’ABFC et la Transvap font un cadeau aux photographes avec le retour au Km 1 du jumelage en fin d’après-midi sous une lumière parfaite (20 juillet 2020)

  • © F. Lanoue

    Concentration pour Michaël Fèvre aux commandes du Picasso entre Dol-de-Bretagne et Granville. (13 septembre 2020)

C’est reparti pour l’X 4039 de l’ABFC

27 janvier 2021
- -
Par : Gaby Bachet

Après plusieurs mois de réparation dans l’atelier de la Transvap, l’X 4039 de l’ABFC a pu reprendre du service l’été dernier grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Le Picasso s’est notamment lancé dans un voyage de près de 600 km entre Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.

Le samedi 20 juillet 2019, l’X 4039 de l’ABFC (Autorails de Bourgogne Franche- Comté) quitte le dépôt de Perrigny et s’apprête à aller passer un week-end auvergnat au pied du Sancy. Il emprunte la section de ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Gannat dépourvue de circulations voyageurs depuis l’abandon des Bordeaux – Lyon directs, puis circule sur l’ancienne ligne du Mont-Dore fermée aux voyageurs depuis le 2 novembre 2015.

L’ascension depuis Volvic à la paisible vitesse de 40 km/h permet de contempler les merveilleux paysages du parc des Volcans qu’il traverse. L’arrivée à La Bourboule se fait dans l’après-midi après avoir franchi les sévères rampes de 35 ‰ de la ligne. Le Picasso ira même jusqu’à l’aiguille d’embranchement de l’usine d’embouteillage des eaux du Mont- Dore, la voie étant barrée au-delà par un butoir !

Retour à Clermont en fin d’après-midi puis seconde ascension le dimanche matin… mais là, quelques kilomètres après Volvic, l’autorail s’immobilise brutalement sur la ligne et refuse d’avancer.

On comprend assez rapidement qu’il ne repartira pas. La pompe à huile de la descente de mouvement a rendu l’âme. Sans graissage, l’ensemble du bogie moteur a été bloqué.

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Rail Passion n°279

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