Après un panorama d’ensemble du réseau sud-irlandais, son histoire et sa configuration actuelle (voir Rail Passion n° 226), nous passons en revue son matériel moteur. La réduction de ses effectifs a accompagné logiquement celle du nombre de lignes, et les éléments automoteurs, moins coûteux à exploiter que les rames tractées, y prennent une place croissante.
Le matériel moteur de IÉ (Chemins de fer de la république d’Irlande), très diversifié par le passé, est aujourd’hui le fruit d’une cure d’amaigrissement particulièrement sévère ! Pour ceux qui veulent encore voir des trains remorqués, il faut se rendre en Irlande sans plus attendre, car la mode actuelle est aux rames automotrices légères, sans doute moins photogéniques mais beaucoup plus économiques. C’est bien là l’effet recherché. Le parc se compose aujourd’hui uniquement d’engins de ligne, comportant ce qu’il reste de trois séries de locomotives diesels à transmission électrique destinées aux trains remorqués, de cinq séries de rames diesels à transmission hydraulique (trois séries d’autorails doubles en fin de vie et deux séries récentes) ainsi que de trois séries de rames électriques pour la banlieue de Dublin.
La Class 071 comportait à sa livraison 18 locomotives CC diesels de grande puissance qui ont été livrées par General Motors à La Grange, dans l’Illinois, en 1976 et correspondent au modèle d’exportation JT 22 CW. Elles sont équipées d’un moteur GM 12-645 E 3 B suralimenté de 2 475 ch (1 845 kW) qui entraîne six moteurs de traction suspendus par le nez. Le début de leur carrière les voit remorquer les trains les plus nobles (utilisant un fourgongénérateur pour le chauffage), desquels elles seront délogées par l’arrivée des Class 201 près de 20 ans plus tard. En 2006, un programme de modernisation est décidé pour 12 d’entre elles, accompagné d’une nouvelle livrée fret à base de brun, avec cabines grises à faces jaunes. En fait, 14 locomotives sont ainsi repeintes, mais toutes ne sont pas modernisées. En 2013, changement de programme : les 18 locomotives de la série subissent une nouvelle modernisation (y compris celles qui l’ont été 2006), mais plus poussée celle-là : nouveau moteur, bogies entièrement revus, nouvelles cabines et… encore une nouvelle livrée (toute grise). Celles qui avaient été garées car non modernisées en 2006 sont remises en service grâce à la modernisation de 2013. Aujourd’hui, les 071 sont les plus anciennes locomotives en service, et les 18 sont toujours là ; elles partagent le service fret avec les 201 et assurent en plus des trains de ballast. La Class 141 est l’ancienne Class B d’avant la numérotation de 1972. Surnommées « Small GM » (« petite GM », comme les Class 181), ces 37 locomotives BB du modèle JL 8 du constructeur américain sont équipées d’origine d’un moteur GM 567 CR, huit cylindres de 950 ch et de quatre moteurs de traction suspendus par le nez. C’est, en fait, une version plus