fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) (Photos A. Grouillet

la 142, reprise par la Railway Preservation Society of Ireland et repeinte en livrée d’origine ; c’est une Class B, une « Small GM » de 1962. (Photos A. Grouillet ; juin 2015)

Les chemins de fer en Irlande du Sud (2de partie)

9 octobre 2016
- -
Par : ANDRÉ GROUILLET

Après un panorama d’ensemble du réseau sud-irlandais, son histoire et sa configuration actuelle (voir Rail Passion n° 226), nous passons en revue son matériel moteur. La réduction de ses effectifs a accompagné logiquement celle du nombre de lignes, et les éléments automoteurs, moins coûteux à exploiter que les rames tractées, y prennent une place croissante.

Le matériel moteur de IÉ (Chemins de fer de la république d’Irlande), très diversifié par le passé, est aujourd’hui le fruit d’une cure d’amaigrissement particulièrement sévère ! Pour ceux qui veulent encore voir des trains remorqués, il faut se rendre en Irlande sans plus attendre, car la mode actuelle est aux rames automotrices légères, sans doute moins photogéniques mais beaucoup plus économiques. C’est bien là l’effet recherché. Le parc se compose aujourd’hui uniquement d’engins de ligne, comportant ce qu’il reste de trois séries de locomotives diesels à transmission électrique destinées aux trains remorqués, de cinq séries de rames diesels à transmission hydraulique (trois séries d’autorails doubles en fin de vie et deux séries récentes) ainsi que de trois séries de rames électriques pour la banlieue de Dublin.

La Class 071 comportait à sa livraison 18 locomotives CC diesels de grande puissance qui ont été livrées par General Motors à La Grange, dans l’Illinois, en 1976 et correspondent au modèle d’exportation JT 22 CW. Elles sont équipées d’un moteur GM 12-645 E 3 B suralimenté de 2 475 ch (1 845 kW) qui entraîne six moteurs de traction suspendus par le nez. Le début de leur carrière les voit remorquer les trains les plus nobles (utilisant un fourgongénérateur pour le chauffage), desquels elles seront délogées par l’arrivée des Class 201 près de 20 ans plus tard. En 2006, un programme de modernisation est décidé pour 12 d’entre elles, accompagné d’une nouvelle livrée fret à base de brun, avec cabines grises à faces jaunes. En fait, 14 locomotives sont ainsi repeintes, mais toutes ne sont pas modernisées. En 2013, changement de programme : les 18 locomotives de la série subissent une nouvelle modernisation (y compris celles qui l’ont été 2006), mais plus poussée celle-là : nouveau moteur, bogies entièrement revus, nouvelles cabines et… encore une nouvelle livrée (toute grise). Celles qui avaient été garées car non modernisées en 2006 sont remises en service grâce à la modernisation de 2013. Aujourd’hui, les 071 sont les plus anciennes locomotives en service, et les 18 sont toujours là ; elles partagent le service fret avec les 201 et assurent en plus des trains de ballast. La Class 141 est l’ancienne Class B d’avant la numérotation de 1972. Surnommées « Small GM » (« petite GM », comme les Class 181), ces 37 locomotives BB du modèle JL 8 du constructeur américain sont équipées d’origine d’un moteur GM 567 CR, huit cylindres de 950 ch et de quatre moteurs de traction suspendus par le nez. C’est, en fait, une version plus

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°228

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS