fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

Un train de fret en provenance d’Oderbrücke à la frontière germano-polonaise, remorqué par la locomotive électrique Vectron 193.392 de DB Cargo, passe au niveau de la station de S-Bahn Berlin Hirschgarten (8 septembre 2020).

DB Cargo va commander jusqu’à 400 Vectron bimodes

23 novembre 2020
- -
Par : L. Levert

Suite à un appel d’offres lancé en octobre 2019, l’opérateur historique fret allemand DB Cargo a sélectionné le mardi 8 septembre 2020 le constructeur allemand Siemens Mobility pour la fourniture de 400 locomotives bimodes électriques-diesels de type Vectron DM. Le montant total du contrat est d’environ 1 milliard d’euros. Dans un premier temps, DB Cargo va commander 100 Vectron DM série 248, dont les premiers exemplaires devraient être livrés en 2023. Circulant en mode électrique sous caténaire, ces Vectron DM pourraient à terme faire économiser à DB Cargo 8 millions de litres de diesel par an, réduisant ainsi les émissions de CO2. Les Vectron bimodes proposées par Siemens, de type Bo’Bo’, sont équipées d’un moteur diesel de 2 400 kW et peuvent fonctionner sous 15 kV 16,7 Hz. Elles ont une puissance de 2 000 kW, une vitesse maximale de 160 km/h, une masse de 90 t et une longueur de 19,975 m. Elles disposent d’un réservoir d’une capacité de 2 500 l et d’un seul pantographe. Les Vectron DM sont équipées du système de sécurité PZB et préparées pour l’ETCS. Siemens a déjà construit deux prototypes les 248.001 et 002, qui effectuent des essais depuis août 2019.
DB Cargo veut réduire le nombre de locomotives diesels de ligne et de manœuvre représentant actuellement environ 50 % de son parc à 15 % en 2030, et éliminer la traction diesel en 2050. Deux opérateurs fret ont déjà commandé chacun deux Vectron DM, Railsystems RP GmbH en novembre 2019 et Mindener Kreisbahnen GmbH en mars 2020.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS