fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Luc Levert

La cabine 1 du funiculaire, assurant un mouvement descendant, passe au niveau d’une des statues en bois érigées le long de la ligne (21 mars 2022)

DB RegioNetz Verkehr reconduit sur la centenaire Oberweißbacher Bergbahn

16 juin 2022
- -
Par : Luc Levert

L’opérateur DB RegioNetz Verkehr vient d’être reconduit pour 10 ans pour l’exploitation en Thuringe de la ligne Oberweißbacher Bergbahn, qui comprend un funiculaire et un tronçon de ligne à voie standard électrifié en 600 V. Près de 100 ans après sa construction, cette ligne est toujours empruntée par de nombreux touristes et randonneurs.

 

Une ligne bientôt centenaire

Le 8 avril 1895, les chemins de fer d’État de la Prusse décidaient la construction en Thuringe d’une ligne de chemins de fer de 24,9 km, dénommée Schwarzatalbahn, entre les villes de Rottenbach et de Katzhütte, ainsi que d’un embranchement de 4,4 km de Köditzberg, gare située sur la ligne Rottenbach – Katzhütte, vers Königsee (Thüringe). Ces deux lignes ont été mises en service le 18 août 1900. Situés sur le plateau surplombant la vallée de la Schwarza, les villages de Lichtenhain, Oberweißbach, Deesbach et Cursdorf étaient difficiles d’accès pour les personnes et les marchandises, voire parfois inaccessibles l’hiver. Afin de les désenclaver, une desserte ferroviaire par le sud depuis Ernstthal am Rennsteig avait été envisagée, mais le projet, quoique techniquement possible, avait été abandonné compte tenu des coûts disproportionnés des travaux et de l’exploitation par rapport au service rendu. Un nouveau projet fut proposé, qui comprenait entre autres la construction d’une ligne de funiculaire de 1,351 km de long, d’une gare basse à Obstfelderschmiede, commune située sur la ligne Rottenbach – Katzhütte, d’une cabine voyageurs, d’une plateforme destinée au transport de wagons à voie de 1 435 mm, d’une gare haute à Lichtenhain, et d’une ligne à voie normale de 2,635 km entre Lichtenhain et Cursdorf.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°296

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro de Rail Passion disponible

    30 septembre 2022 -

    Le numéro 300 de Rail Passion est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Grand Est recherche matériel roulant Remaniement des TGV POS et R/D Le viaduc...

  • Dernière chance !

    29 septembre 2022 -

    Dernière chance ! Il est encore possible de vous procurer ce superbe numéro hors-série de La Vie du Rail Magazine en kiosque ! Mais plus pour très longtemps, alors ne...

  • Restez informé des actus et bons plans grâce à l’hebdo !

    27 septembre 2022 -

    L'hebdomadaire vous accompagne depuis plus de 70 ans et ce n'est pas terminé ! Pour seulement 114,20 euros (hors remises cheminots) vous recevez chaque semaine toute l'actualité ferroviaire et vous...

  • Rail Pass

    19 septembre 2022 -

    Retrouvez dans ce visuel les étapes importantes pour comprendre et s'abonner à notre offre numérique.   Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter : 01 49...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    16 septembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! En ce mois de septembre, retrouvez un dossier sur les journées européennes du patrimoine, un sur Bangkok qui...

  • Nos dernières parutions de 148 pages !

    13 septembre 2022 -

    Complétez votre collection avec ces numéros et hors-séries : La Vie du Rail Magazine Hors-série n°1 : Ce 1er Hors-série vient compléter merveilleusement les bimestriels de La Vie du Rail Magazine. C'est...

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 17 juin 2022 4 h 31 min

    L’Oberweißbacher Bergbahn (rebaptisée Thüringer Bergbahn en 2020) est une ligne de chemin de fer allemande dans les montagnes d’ardoise de Thuringe.
    Depuis 1922, il relie l’arrêt Obstfelderschmiede sur la Schwarzatalbahn (ville de Schwarzatal) avec la commune de Cursdorf.
    Le chemin de fer de montagne sans barrière, qui est maintenant exploité par DB RegioNetz Verkehrs GmbH (une filiale de Deutsche Bahn AG), se compose d’un funiculaire à large voie entre Obstfelderschmiede et Lichtenhain et d’un chemin de fer à écartement standard et électrifié adjacent entre Lichtenhain et Cursdorf. Ce dernier est souvent aussi appelé « parcours plat » pour le distinguer du téléphérique.
    Le funiculaire historique est inhabituel, car au lieu d’utiliser deux véhicules de tourisme construits à cet effet, il n’en comporte qu’un seul. L’autre véhicule est une sorte de camion à plateau conçu pour transporter une seule voiture de tourisme à écartement standard, un wagon de marchandises ou une automotrice électrique (classe DB 479.2) entre les systèmes ferroviaires conventionnels en bas et en haut.
    Une trentaine de trajets sont proposés quotidiennement entre 5h30 et 20h00 chaque demi heure.
    Cette excursion particulière fera sûrement battre plus vite le cœur de tous les fans de chemins de fer, petits et grands.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS