L’opérateur DB RegioNetz Verkehr vient d’être reconduit pour 10 ans pour l’exploitation en Thuringe de la ligne Oberweißbacher Bergbahn, qui comprend un funiculaire et un tronçon de ligne à voie standard électrifié en 600 V. Près de 100 ans après sa construction, cette ligne est toujours empruntée par de nombreux touristes et randonneurs.
Une ligne bientôt centenaire
Le 8 avril 1895, les chemins de fer d’État de la Prusse décidaient la construction en Thuringe d’une ligne de chemins de fer de 24,9 km, dénommée Schwarzatalbahn, entre les villes de Rottenbach et de Katzhütte, ainsi que d’un embranchement de 4,4 km de Köditzberg, gare située sur la ligne Rottenbach – Katzhütte, vers Königsee (Thüringe). Ces deux lignes ont été mises en service le 18 août 1900. Situés sur le plateau surplombant la vallée de la Schwarza, les villages de Lichtenhain, Oberweißbach, Deesbach et Cursdorf étaient difficiles d’accès pour les personnes et les marchandises, voire parfois inaccessibles l’hiver. Afin de les désenclaver, une desserte ferroviaire par le sud depuis Ernstthal am Rennsteig avait été envisagée, mais le projet, quoique techniquement possible, avait été abandonné compte tenu des coûts disproportionnés des travaux et de l’exploitation par rapport au service rendu. Un nouveau projet fut proposé, qui comprenait entre autres la construction d’une ligne de funiculaire de 1,351 km de long, d’une gare basse à Obstfelderschmiede, commune située sur la ligne Rottenbach – Katzhütte, d’une cabine voyageurs, d’une plateforme destinée au transport de wagons à voie de 1 435 mm, d’une gare haute à Lichtenhain, et d’une ligne à voie normale de 2,635 km entre Lichtenhain et Cursdorf.
L’Oberweißbacher Bergbahn (rebaptisée Thüringer Bergbahn en 2020) est une ligne de chemin de fer allemande dans les montagnes d’ardoise de Thuringe.
Depuis 1922, il relie l’arrêt Obstfelderschmiede sur la Schwarzatalbahn (ville de Schwarzatal) avec la commune de Cursdorf.
Le chemin de fer de montagne sans barrière, qui est maintenant exploité par DB RegioNetz Verkehrs GmbH (une filiale de Deutsche Bahn AG), se compose d’un funiculaire à large voie entre Obstfelderschmiede et Lichtenhain et d’un chemin de fer à écartement standard et électrifié adjacent entre Lichtenhain et Cursdorf. Ce dernier est souvent aussi appelé « parcours plat » pour le distinguer du téléphérique.
Le funiculaire historique est inhabituel, car au lieu d’utiliser deux véhicules de tourisme construits à cet effet, il n’en comporte qu’un seul. L’autre véhicule est une sorte de camion à plateau conçu pour transporter une seule voiture de tourisme à écartement standard, un wagon de marchandises ou une automotrice électrique (classe DB 479.2) entre les systèmes ferroviaires conventionnels en bas et en haut.
Une trentaine de trajets sont proposés quotidiennement entre 5h30 et 20h00 chaque demi heure.
Cette excursion particulière fera sûrement battre plus vite le cœur de tous les fans de chemins de fer, petits et grands.