Depuis fin juin, la région Bourgogne-Franche-Comté a introduit des rames Régiolis sur l’axe Paris – Dijon – Lyon. Il s’agit de rames neuves en cours de livraison spécialement commandées pour assurer ce service.
Cette ligne est la plus importante en terme de trafic puisqu’elle représente 60 % du trafic régional. En mai 2019, la région commande à Alstom 16 rames Régiolis à six caisses pour un montant de 206,3 millions d’euros. Bien qu’appréciées de la clientèle, les voitures Corail présentent deux inconvénients : l’accessibilité et l’étroitesse des portes d’accès générant des temps de stationnement importants dans les gares à fort trafic. Par ailleurs, la région, ou plus exactement l’ancienne Franche-Comté, gère depuis mi-2015 des rames électriques Régiolis Z 51500 sur les axes Dijon – Belfort et Dijon – Lyon. Le parc comporte 24 rames à quatre caisses en aménagement régional. Depuis leur mise en service massive fin 2017, la régularité des TER de la liaison Dijon – Besançon s’est améliorée de 88 à 93 % : une donnée importante pour l’exécutif régional.
Le bon nouveau « Régiolis » est une rame de train automotrice construite par Alstom et déclinable en plusieurs versions. Présenté comme « Un train modulable qui sait tout faire » et un « porteur polyvalent » cette automotrice est issue de la famille Coradia.
Le développement et la fabrication des Coradia Polyvalent mobilisent plus de 4000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet: Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.
La ligne TER Paris Bercy – Dijon – Lyon Part Dieu, stratégique pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficiera ainsi de Régiolis Alstom modernes, performants, de grande capacité et au confort adapté à la longue distance. Les antédiluviennes voitures Corail qu’ils remplaceront ne seront bientôt plus qu’un souvenir ancien et doux.