Détenues par trois régions, les Z TER ont commencé leur opération de rénovation mi-vie. À l’instar de la Bretagne, c’est au tour des 21500/21700 des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire de bénéficier de ce programme incluant un volet technique et un aménagement des espaces voyageurs.
Les 57 automotrices Z TER 21500/21700 construites en 2003-2004 arrivent à la moitié de leur parcours. Les trois régions qui en possèdent aujourd’hui lancent un programme mi-vie qui permet de les prolonger de 15 à 20 ans. Après la Bretagne (voir Rail Passion n° 292), voici les rénovations proposées par les deux autres régions. Les Z 21539/40 et 21543/44 des Pays de la Loire sont présentées en gare du Mans le 3 mars tandis que la Z 21519/20 Centre- Val de Loire est présentée le 22 mars en gare de Tours.
Les aspects techniques de l’opération mi-vie sont les mêmes pour toutes les rames des trois régions. La description en est donnée dans l’article sur les rames bretonnes.
La rénovation des Pays de la Loire
Les Pays de la Loire gèrent 21 rames : 13 Z 21500 d’origine et huit Z 21700 modifiées en 2016- 2017 pour pouvoir circuler sur la LGV BPL entre Nantes et Rennes via la virgule de Sablé.
Leur rénovation au technicentre de Nevers-Languedoc démarre en avril 2021 et se poursuivra jusqu’en mars 2025. La première rame rénovée Z 21539/40 revient en juillet 2021 puis une rame tous les trois mois environ puisque les roulements de ce petit parc ne permettent pas de libérer plus d’une rame à la fois. La quatrième rame rénovée revient en mars 2022.
Première surprise dès l’extérieur : l’abandon de la belle livrée colorée des Pays de la Loire à base de bleu clair, violet et gris à filets jaunes. La Z TER rénovée est la première à recevoir la nouvelle livrée Aléop, la marque des transports régionaux depuis 2019.
Les Z 21500 sont des éléments automoteurs électriques bicourant 1500 volts continu et 25 kV alternatif surnommées « Z TER » affectées au transport express régional.
Dérivées des X 72500 à traction thermique (surnommés « X TER » ), les « Z TER » en constituent la version électrique et comportent systématiquement trois caisses.
Livrées de 2002 à 2004, leur principale caractéristique est leur capacité à circuler à 200 km/h, ce qui établit une première pour un matériel automoteur TER.
Cette aptitude, exploitée tous les jours sur plusieurs tronçons de lignes classiques, est également utilisée pour la première fois sur une ligne à grande vitesse à partir de 2017, sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire pour une desserte interrégionale à l’aide d’un matériel autre qu’un TGV.
Un processus de rénovation mi-vie à grande échelle des 13 engins appartenant aux régions des Pays de la Loire et et des 17 engins (plus 8 exemplaires Z 21700) appartenant à la région du Centre-Val de Loire, était normalement devenue une nécessité absolue suivant le renouvellement intensif et tant réussi des 19 « Z TER » de la région Bretagne.