Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © L. Levert

    Le train LP 1896 Ljubljana - Trieste Centrale, assuré par l’ETR 563.004 « Citta di Aquileia » de Trenitalia, démarre de la gare de Borovnica à 16 h 28.

  • © L. Levert

    Vues sur l’intérieur de l’ETR 563.004.

  • © L. Levert

    Gros plan sur les caractéristiques de freinage, en italien et en slovène, de l’ETR 563.004 de Trenitalia. (Photos 15 octobre 2018.)

Des ETR 563 italiens en Slovénie

8 janvier 2019
- -
Par : Luc Levert

Depuis le 9 septembre 2018, des automotrices électriques Civity ETR 563 de Trenitalia sont engagées quotidiennement sur la relation transfrontalière Trieste – Ljubljana, qui était suspendue depuis décembre 2011.

Les réseaux ferrés italiens et slovènes sont connectés par trois lignes :
Villa OpicinaKreplje, longue de 6,3 km, à voie unique et non électrifiée, qui est fermée à tout trafic. La frontière est située à 3,8 km de Villa Opicina ;
Gorizia CentraleNova Gorica, longue de 7,5 km, à voie unique non électrifiée, qui n’est ouverte qu’au trafic fret. Toutefois deux AR voyageurs facultatifs sont programmés par Trenitalia avec des locomotives diesels D 343/
345. La frontière est située à 2,6 km de Gorizia Centrale ;
Villa OpicinaSezana, longue de 8,2 km, à double voie, électrifiée en 3 000 V courant continu. La frontière, où se situe une section de séparation nécessitant un abaissement des pantographes, est située à 4 km de Villa Opicina. La ligne Trieste Centrale – Villa Opicina – Sezana – Ljubljana (150,6 km) est un tronçon de la ligne Vienne – Trieste, dénommée en allemand Südbahn et en italien Ferrovia Meridionale. Le tronçon Ljubljana – Postojna a été mis en service le 20 novembre 1856 et le tronçon Postojna – Trieste le 27 juillet 1857.
Quittant Trieste Centrale, gare inaugurée en juillet 1857 située à 3 m au-dessus du niveau de la mer, la ligne Trieste – Ljubljana laisse à droite aux Km 1,4 et 2,3 la ligne de la ceinture de Trieste, qui rejoint la gare de Trieste Campo Marzio, et à gauche à la bifurcation d’Aurisina (Km 13,7) la ligne à destination de Venise. Peu avant Villa Opicina (Km 28,5), gare frontière italienne située à 310 m au niveau de la mer, s’embranche la ligne en provenance Trieste Campo Marzio. Laissant à gauche à la sortie de la gare de Villa Opicina l’embranchement en direction de Kreplje, la ligne atteint la gare slovène de Sezana (Km 679,3), d’où s’embranche la ligne Sezana – Kreplje – Nova Gorica – Jesenice. Peu après la gare de Divaca (Km 669,9) se détache la ligne à destination du port de Koper. À Pivka (Km 645.6) s’embranchent la ligne à destination d’Ilirska Bistrica et le port de Rijeka situé en Croatie. Serpentant dans un paysage karstique, la ligne dessert Postojna (Km 632,5), gare la plus haute de la ligne culminant à 556 m au-dessus du niveau de la mer. De 1919 à 1941 se trouvait au Km 622,6 la frontière entre l’Italie et le royaume de Yougoslavie. La ligne dessert ensuite Rakek (Km 620,9), ville située à proximité des monts Javornik (1 268 m) et Slivnica (1 114 m), Planina (Km 614,7), Logatec (Km 607,1), gare située à 477 m d’altitude, et descend ensuite sur Borovnica (Km 586,7), gare terminus de trains de banlieue en provenance de Ljubljana située à 299 m d’altitude. La ligne continue ensuite en plaine vers Ljubljana (Km 565,4) desservant au passage entre autres les gares de Brezovica (Km 573,9) et Ljubljana Tivoli (Km 567,7). Compte tenu de son tracé les vitesses autorisées ne dépassent pas côté italien 100 km/h, et côté slovène 85 km/h de Villa Opicina à Borovnica avec de nombreuses zones à 70 ou 75, et 100 km/h de Borovnica à Ljubljana. Les vitesses limites applicables aux Pendolino sont égales ou supérieures de 5 à 15 km/h à celles des trains non pendulaires.



Sur le même sujet

  • © SP

    Thalys habillé par Disney

    23 mars 2019 - Materiel

    Afin de promouvoir sa nouvelle relation biquotidienne entre Amsterdam et Marne-la-Vallée à partir du 1er avril 2019, Thalys a pelliculé entièrement la rame quadricourant PBKA n°4301 (propriété de la SNCB)....

  • © M. Carémantrant

    Bombardier labellisé France

    22 mars 2019 - Materiel

    Pour la première fois dans l’industrie ferroviaire française, un constructeur a reçu le label Origine France garantie. Depuis 2011, cette certification permet grâce à un audit indépendant de garantir l’origine...

  • © M. Carémantrant

    Z 5300 : un train spécial pour un ultime adieu

    21 mars 2019 - Materiel

    Le 8 décembre 2018, un train spécial composé de trois Z 5300 au départ de Paris-Lyon a célébré le retrait définitif de cette série d’automotrices. C’est l’un des plus anciens...

  • © S. Lucas

    Fin des BB 67400 à Montluçon

    18 mars 2019 - Materiel

    La mise en service des nouveaux horaires 2019 marque la fin de la relation directe Paris - Montluçon, désormais limitée à Bourges. Auparavant, dans cette gare, il y avait un...

  • © B. Collardey

    Re 4/4 II et III. Une grande série des CFF touchée par la réforme

    05 mars 2019 - Materiel

    Construites à partir des années 60, ces locomotives électriques universelles constituent la plus imposante série jamais commandée par les CFF. Elles voient aujourd’hui les nuages qui s’amoncellent au-dessus d’elles et...

  • © SP

    Pelliculage de la nouvelle flotte Lyria

    01 mars 2019 - Materiel

    Lyria, qui opère les liaisons à grande vitesse entre la France et la Suisse, vient de présenter la première rame EuroDuplex à ses couleurs : blanc et rouge pour les...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS