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(c) P. Gourgues

Un AGC sur Paris - Longueville franchit le viaduc surplombant cette ville avant d’entrer en gare (17 avril 2016).

Évolution 2015-2016 du matériel moteur SNCF (2de partie)

15 mars 2017
- -
Par : JEAN-PAUL DEMOY

Après avoir traité, dans une première partie, le matériel Intercités et TER (voir Rail Passion n° 232), nous nous intéresserons ici aux mouvements des autres parcs SNCF en 2015-2106, dont ceux de Transilien et du Fret, qui ont connu deux années riches en événements.

Activité voyageurs (Transilien)

Les principaux évènements de 2015 ont été abordés dans le n° 226 de Rail Passion, nous nous limiterons donc aux neuf premiers mois de 2016. Le parc BB 17000 a continué à décroître, avec la radiation de 12 unités : BB 17051-56-64-70-72-83-85-87-91-92-94 et 97. (un ligne J, quatre ligne H, cinq ligne K et deux « remontes »). À ce stade, le parc BB 17000 s’élève encore à 32 unités, soit : huit ligne H (Creil – Pontoise) : BB 17039-44-53-54-55-67-84 et 88, 12 ligne K (Paris-Nord – Crépy) : BB 17046-49-66-68-69-71-73-75-77-90 -93 et 95 (parcs mutualisés : lignes H et K), sept ligne J (Paris-Saint-Lazare) : BB 17003-4-13-26-41- 50 et 58, et cinq spécialisées aux remontes sur Paris-Est (pool Voyages Europe/Intercités) : BB 17079-86-98-102 et 103.

Petit coup d’oeil sur le parc RIB-RIO Transilien. Paris-Saint-Lazare disposait de 18 segments en version sept caisses (équipés EAS) : quatre segments ont été radiés en 2015 (n° 41-56-57 et 73) et 14 ont vu leur composition ramenée de sept à quatre caisses (avril à novembre 2015). Au fur et à mesure de la modification de leur composition, ces 14 segments ont été affectés à raison de trois à Noisy (ex-n° 64-65 et 72 : mai 2015) et de 11 à Joncherolles, au titre de la ligne K (ex-n° 43-44-51 à 55-61- 62-63 et 71). L’utilisation des segments RIB-RIO à sept caisses sur Paris- Saint-Lazare s’est achevée avec l’entrée en vigueur du service annuel 2016 (13 décembre 2015).

Cette opération a en outre permis de réaliser une purge dans les effectifs RIB-RIO Transilien (radiation de segments à quatre caisses et de caisses isolées sorties des compositions à sept caisses). Au terme de ces mouvements, Noisy dispose de 10 segments à quatre caisses (exclusivement utilisés sur Paris-Est – La Ferté-Milon avec BB 67400) et Joncherolles de 28 segments également à quatre caisses, soit huit au titre de la ligne H (Creil – Pontoise) et 20 au titre de la ligne K (Paris-Nord – Crépy). Le basculement, début septembre 2016, de l’exploitation de la ligne K (Paris-Nord – Crépy), de BB 17000 + RIB-RIO en éléments de type Francilien Z 50000 a d’ores et déjà entraîné l’arrêt définitif de deux BB 17000 (BB 17070 et 91) et la mutation, vers Paris-Saint-Lazare, de la BB 17050.

Le service annuel 2017 (11 décembre 2016) devrait être marqué par la même opération, mais cette fois-ci sur l’axe Creil – Pontoise. À cet horizon, les BB 17000 devraient avoir quasiment disparu du paysage ferroviaire de l’Île-de-France. La livraison de 21 des 22 éléments Francilien, version huit caisses, de la commande passée le 25 juillet 2014 (levée d’option) a permis de doter Paris-Est des six éléments nécessaires pour couvrir sa nouvelle grille de desserte liée à l’ouverture de la gare Rosa-Parks (13 décembre 2015) (n° 173 H a 178 H) et Paris-Nord, des 15 éléments nécessaires pour la ligne K (n° 179 H à 193 H). Les éléments destinés à la ligne K ont été stockés, en sortie de livraison et dans l’attente de leur mise en service, dans un enclos sécurisé sur le site de La Chapelle Rampe.

La répartition des 193 rames livrées s’établit ainsi : 55 rames version sept caisses sur Paris- Saint-Lazare (ligne J), pour les rames version huit caisses, 41 sont affectées à Paris-Est (ligne P), et 97 à Paris-Nord (82 ligne H et 15 ligne K)

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Rail Passion n°233

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