fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) MARC CARÉMANTRANT

arrivée du premier train assuré en Francilien à Crépy-en-Valois (rames 85 H et 179 H), noter les quais rehaussés et rénovés (2 septembre 2016).

Le Francilien s’approprie la ligne K

15 décembre 2016
- -
Par : Marc Carémantrant

Les Z 50000 remplacent désormais les rames tractées sur la ligne de Crépy-en-Valois. Et leur arrivée s’accompagne d’une desserte plus fournie et plus lisible, et d’une plus grande ponctualité

Depuis le 2 septembre 2016, les nouvelles rames du Francilien assurent la totalité des dessertes de la ligne K de Transilien. Très exactement, à partir de 16 h 08, heure à laquelle le premier train composé des rames 85 H et 179 H a quitté la gare de surface de Paris-Nord pour rejoindre Crépy-en-Valois, le terminus picard de cette ligne. Depuis juin 2009, la desserte était assurée par des rames RIB/RIO rénovées attelées à des BB 17000. Le roulement comportait 14 coupons de quatre voitures chacun, la plupart des trains étant composés de deux rames couplées. Il en sera de même pour le Francilien. Comme pour toutes les rames de la ligne H, il s’agit de la version à huit caisses. Avec la réserve, 16 rames sont nécessaires dont 14 en roulement. Entretenu à Joncherolles, le parc est bien entendu mutualisé avec celui de la ligne H, dont les besoins sont aujourd’hui de 69 rames. Cette réalisation en une seule fois est rendue possible par la livraison quasi-totale de la tranche complémentaire de 22 rames longues (173 H à 194 H) commandée fin 2013 par le Stif. Quatre avaient été réceptionnées fin 2015 et la 192e est arrivée le 29 août. Longue de 61 km, la ligne K est la plus petite de Transilien en nombre de voyageurs : 12 000 par jour.

Elle traverse trois départements et dessert 13 communes au travers de 10 gares. Six sont en Île-de-France (de Paris-Nord à Dammartin-Juilly-Saint-Mard) et quatre dans l’Oise (du Plessis-Belleville à Crépy-en-Valois). La desserte actuelle n’est pas vraiment structurée et encore moins cadencée. Elle est la suivante entre Paris et Crépy : 14 trains du lundi au vendredi (12 retours), six le samedi (trois retours) et quatre le dimanche (trois retours). La plupart sont omnibus d’Aulnay-sous-Bois à Crépy, mais il y a aussi des semidirects ne desservant que cinq ou six gares intermédiaires. S’y ajoutent des trains omnibus entre Mitry-Claye (origine/terminus du RER B) et Crépy : deux du lundi au vendredi (trois retours), trois le samedi (quatre retours) et deux AR le dimanche. Il faut compter 56 min de trajet entre Paris et Crépy. La fréquence est de 30 min en pointe, voire 15 min en hyperpointe, puis 2 ou 3 heures en journée. Après la mise en oeuvre de la nouvelle desserte du RER B en septembre 2013, la suppression des trains directs Paris de – puis Aulnay a été compensée en décembre par l’arrêt supplémentaire de trois trains de la ligne K. Peu lisible, cette desserte est complétée par la circulation de trains TER Picardie (Hauts-de- France désormais) de l’axe Paris – Laon. Tous s’arrêtent a minima en gare de Crépy-en-Valois. Il y a ainsi sept AR directs Paris du lundi au vendredi (2,5 les samedis et dimanches) qui font le parcours en 35 min environ. Les autres sont plus ou moins semidirects : 6,5 AR du lundi au vendredi (5,5 le samedi et 3,5 le dimanche).

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°230

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS