Depuis le 31 mars, l’antenne fret Mignaloux-Nouaillé – Jardres (12,8 km), embranchée à Mignaloux, sur Poitiers – Limoges, est fermée suite au mauvais état de la voie. La vitesse est limitée à 30 km/h et la ligne comporte 13 PN. Il y a qu’une seule ITE sur la ligne, en gare de Jardres, celle de Terrena, une coopérative qui a le plus gros silo de stockage de blé de la Vienne avec ses 60 000 t de céréales. dont 72 % expédiés par train pour l’export via le port de La Rochelle. Terrena projette d’augmenter sa capacité de stockage de 20 000 t et le site traite 100 000 t de céréales annuellement. Le 13 février dernier, une concertation à l’initiative de la préfecture de la Vienne a permis à SNCF Réseau d’exposer la situation et de proposer deux scénarios : rénovation pour une utilisation sur 10 ans à 3 millions d’euros et sur 15 ans à 4,8 millions d’euros. Le plan de financement prévisionnel retenu s’appuie sur le scénario pour 15 ans et le pourcentage de participation a été établi : État : 35 %, Région Nouvelle-Aquitaine : 30 %, SNCF Réseau : 15 %, Grand Poitiers : 10,4 % et Terrena : 9,6 %. Les travaux ont débuté le 1er octobre. 6,3 km seront refaits en RVB avec utilisation d’un train Puscal. Le restant bénéficiera de changement de certains constituants dont 2 200 traverses. La reprise des circulations est prévue en janvier prochain.