fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Vieu

En gare de Jardres, occupée par la coopérative Terrena, le locotracteur Orenstein et Koppel reconditionné (24 juillet 2018).

Le fret suspendu pour travaux sur Mignaloux – Jardres

12 novembre 2018
- -
Par : B. Vieu

Depuis le 31 mars, l’antenne fret Mignaloux-Nouaillé – Jardres (12,8 km), embranchée à Mignaloux, sur Poitiers – Limoges, est fermée suite au mauvais état de la voie. La vitesse est limitée à 30 km/h et la ligne comporte 13 PN. Il y a qu’une seule ITE sur la ligne, en gare de Jardres, celle de Terrena, une coopérative qui a le plus gros silo de stockage de blé de la Vienne avec ses 60 000 t de céréales. dont 72 % expédiés par train pour l’export via le port de La Rochelle. Terrena projette d’augmenter sa capacité de stockage de 20 000 t et le site traite 100 000 t de céréales annuellement. Le 13 février dernier, une concertation à l’initiative de la préfecture de la Vienne a permis à SNCF Réseau d’exposer la situation et de proposer deux scénarios : rénovation pour une utilisation sur 10 ans à 3 millions d’euros et sur 15 ans à 4,8 millions d’euros. Le plan de financement prévisionnel retenu s’appuie sur le scénario pour 15 ans et le pourcentage de participation a été établi : État : 35 %, Région Nouvelle-Aquitaine : 30 %, SNCF Réseau : 15 %, Grand Poitiers : 10,4 % et Terrena : 9,6 %. Les travaux ont débuté le 1er oc­­tobre. 6,3 km seront refaits en RVB avec utilisation d’un train Puscal. Le restant bénéficiera de changement de certains constituants dont 2 200 traverses. La reprise des circulations est prévue en janvier prochain.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS