fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Alstom/SP

Le métro automatique grande capacité qui roulera sur les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express sera une déclinaison du Metropolis d’Alstom.

GPE : les lignes 15, 16 et 17 rouleront en Metropolis Alstom

31 octobre 2018
- -
Par : R. P.

À l’issue d’une procédure négociée avec mise en concurrence préalable lancée en 2014, la Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, a désigné fin septembre Alstom pour la réalisation du marché d’étude et de fourniture du matériel roulant pour les lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris Express. Le contrat, intégralement financé par IdFM, pourra s’élever à jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 1 000 voitures (183 rames). La tranche ferme de ce marché portant sur la livraison de 25 trains de six voitures pour plus de 280 millions d’euros. Ces nouveaux métros à roulement fer de grande capacité pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de six (ligne 15) ou trois voitures (lignes 16 et 17).
Les premières rames sortiront d’usine dès 2022 pour un début de mise en service commercial à l’horizon 2024. Basées sur la gamme Metropolis, elles seront ouvertes sur toute la longueur des trains et leurs voitures seront dotées de trois larges portes par face. Leur capacité sera de 500 à 1 000 passagers selon leur configuration. Le matériel sera conçu et fabriqué sur les sites français d’Alstom.



Sur le même sujet

  • © Marc Carémentrant

    Le bon bilan de Trenitalia

    31 janvier 2023 - Matériel

    Le 18 décembre 2021, les rames rouges Frecciarossa 1000 de Trenitalia s’élançaient de la gare de Lyon à Paris pour rallier Milan (deux AR), l’entreprise ferroviaire italienne devenait ainsi le...

  • © Marc Carémantrant

    Provins reçoit le Francilien

    17 janvier 2023 - Matériel

    Depuis le 5 octobre dernier, tous les trains entre Paris et Provins sur la ligne P de la banlieue sont assurés en Francilien. Prenant le relais des AGC bibi, ce...

  • Les NS se retirent du Royaume-Uni

    14 janvier 2023 - Matériel

    Afin de se recentrer sur les Pays-Bas, les chemins de fer néerlandais ont décidé de revendre leur filiale britannique Abellio UK, qui détenait en totalité ou en partie quatre opérateurs...

  • © Orain/Photorail

    Les lignes fermées en Bretagne et Pays de la Loire

    11 janvier 2023 - Matériel

    Un autorail OC2 entre Port-de-Carhaix et Motreff sur la ligne Carhaix - Port-de-Carhaix - Rosporden. On peut juger sur cette image de l’excellence de l’entretien de la voie, caractéristique des...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 - Matériel

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

  • © Luc Levert

    Portugal : le projet de LGV Lisbonne – Porto a été dévoilé

    05 janvier 2023 - Matériel

    Fin septembre 2022, le gouvernement portugais a détaillé le projet de construction en trois étapes d’une ligne à grande vitesse entre Lisbonne et Porto permettant de réduire après 2030 à 1 heure...

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS