Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© N. Klonos

La rame ETR 485 n° 31 lors d’essais entre Thessalonique et Katerini vue à Aiginio (6 septembre 2018).

Un ETR 485 en essais en Grèce

3 novembre 2018
- -
Par : A. Klonos

Acheminé en Grèce en véhicule via la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Macédoine, l’ETR Frecciargento 485 n° 31, a effectué du 5 au 7 septembre une série de marches d’essai à 200 km/h (avec pointe de 213 km/h) entre Thessalonique et Katerini (67 km) avant d’être présenté au 83e Salon commercial international de Thessalonique par Trainose, une filiale des FS qui gère les trains sur le réseau grec OSE. Après, il était prévu que la rame retourne en Italie.
Cette opération a été réalisée en prélude au lancement d’une liaison entre Athènes et Thessalonique à une fréquence quotidienne de cinq à huit trains en 3 heures 20 min avec du matériel Pendolino de seconde génération. Ce qui pourrait être possible d’ici à fin 2019 après une remise à niveau de la ligne consistant à doubler, électrifier et équiper en ETCS le tronçon de 52 km entre Lianokladi et Domokos. Toutefois, une incertitude plane toujours sur le matériel qui serait utilisé : une réflexion est en cours pour déterminer si l’on fera appel à des ETR 485 ou bien à des ETR 460/463/470 adaptés pour rouler sur le réseau grec.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS