Le 4 décembre 2024, la région Grand Est a officiellement présenté sa première rame rénovée du TER 2N NG à l’occasion de son premier voyage commercial entre Metz et Luxembourg.
L’ancienne région Lorraine reçoit entre 2004 et 2008 25 rames tricaisses Z 24500 pour assurer les trains de l’axe mosellan Nancy – Metz – Thionville – Luxembourg. À la même période, les CFL reçoivent 22 rames similaires. Desservant un bassin de 600 000 habitants dont 130 000 travailleurs transfrontaliers, la ligne reçoit 22 000 voyageurs quotidiens. Avec Saint-Étienne – Lyon, c’est l’un des axes les plus chargés en TER hors Île-de-France. En heures de pointe, on observe six trains par heure entre Thionville et Luxembourg, quatre depuis Metz et deux depuis Nancy. Il y a une desserte au quart d’heure en journée.
D’où la mise en oeuvre de rames à fort emport, qui circulent en US ou UM 2. Notons que les rames SNCF et CFL ne sont pas couplables entre elles.
Conformément au programme OPTER lancé par SNCF Voyageurs, la région décide de participer à la rénovation mi-vie de ces 25 rames. L’opération vient de démarrer au technicentre industriel de Bischheim. À la fois technique et qualitative, elle permet de donner une prolongation d’activité entre 15 et 20 ans.
effectue son voyage inaugural et premier voyage commercial le 4 décembre dernier en UM avec la rame Z 24673/74 non rénovée. Extérieurement, elle prend une livrée bleu foncé qui n’est pas sans rappeler celle du Régiolis TFA. Par contre, ici, les portes d’accès sont peintes en vert. Une petite vague blanche complète les flancs des véhicules d’extrémité.
Les aménagements intérieurs sont repensés. Les sièges, dont la coque est conservée, sont recouverts de tissu de velours gris et bleu en 2de classe et gris et orange en 1re classe. Les têtières en texoïd sont de couleur bleue en 2de et gris foncé en 1re. L’espace de 1re classe s’aligne sur le standard des parcours transfrontaliers. Les rames d’origine disposent de deux espaces sur les deux niveaux. Maintenant et comme pour les rames rénovées mi-vie des CFL (10 à ce jour), il n’y a plus qu’un seul espace de 38 places occupant tout le niveau supérieur d’un véhicule intermédiaire.
A noter que SNCF Voyageurs est engagé aux côtés des Régions dans OPTER qui est un programme de rénovation et de modernisation de 40% du parc TER français, pour lequel la société ferroviaire a déjà signé 2,3 milliards d’euros d’engagements avec 12 régions (y compris Grand-Est) et les CFL. C’est une « opération mi-vie » sans précédent. Dans les dix prochaines années, ce sont près d’un millier de TER qui seront rénovés et modernisés dans le cadre d’OPTER, soit 9 millions d’heures de travail et jusqu’à 55 rames immobilisées simultanément dans les Technicentres Industriels de la SNCF.
Une seconde vie garantie pour les vétérans rames Z 24500 de la Région.
La belle Z 24503/04… Renée et prête à reprendre les rails.