Pour cette 14e édition d’InnoTrans, à Berlin, côté matériel roulant, plus de 130 véhicules ferroviaires étaient exposés, dont des automotrices à batteries ou à hydrogène, des locomotives, des tramways à hydrogène, des véhicules autonomes, des engins de chantier, des wagons de fret et des bus.
InnoTrans 2024 bat tous les records
Au total, 2 940 exposants, nombre jamais atteint auparavant, et 59 pays participaient à cette 14e édition d’InnoTrans du 24 au 27 sep- tembre 2024. InnoTrans 2024, tourné vers l’in- telligence artificielle et la durabilité, a accueilli près de 170 000 visiteurs, soit 30 000 de plus qu’en 2022. Sur les 3,5 km de voies situées en extérieur, 133 véhicules ferroviaires étaient exposés. Voici un inventaire non exhaustif des principales nouveautés présentées en matière de matériel roulant.
Les automotrices Alstom présentait un tronçon de quatre véhi- cules de l’automotrice électrique 847 033-8 à grande capacité Coradia MaxTM pour la Basse- Saxe. L’autorité organisatrice de transports de l’État de Basse-Saxe LNVG (Landesnahverkehrs- gesellschaft Niedersachsen) avait sélectionné le 25 février 2021, après appel d’offres, Alstom pour la fourniture, pour 760 millions d’euros, de 34 automotrices électriques Coradia Stream HC (High Capacity), dénommées commercialement Coradia MaxTM, composées de deux éléments non motorisés encadrant deux éléments à un niveau non motorisés. Ces Cora- dia MaxTM, destinés à être utilisés par DB Regio sur le réseau EBN (Expresskreuz Bremen/ Niedersachsen), qui comprend les relations RE 1 Hanovre – Brême – Oldenburg – Norddeich Mole/Wilhelmshaven, RE 8 Hanovre – Bremer- haven et RE 9 Osnabrück – Brême – Bremer- haven sont construits sur le site Alstom allemand de Salzgitter. En raison de retards de livraison, dus entre autres à la situation internationale et à la crise sanitaire, seuls 10 seront disponibles en décembre 2024, et prioritairement engagés sur la RE 8, les 24 restants devant êtr
Chaque Innotrans nous montre véritablement l’avenir de la mobilité avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.
Une autre pièce impressionnante à tous égards était exposée en extérieur à l’Innotrans 2024: le Plasser CatenaryCrafter 15.4 E pour les ÖBB. 56 machines de différents modèles ont été commandées en tant que commandes initiales et plusieurs sont déjà en service (à titre d’essai). Johannes Max-Theurer, PDG de Plasser & Theurer, et Andreas Matthä, PDG des ÖBB, ont présenté le modèle à l’InnoTrans 2022 et exactement deux ans plus tard, ils ont présenté ensemble le véhicule grandeur nature. Ce véhicule hybride de haute technologie établit des normes, fonctionnant à l’énergie électrique provenant de la caténaire ou des batteries de traction à bord. Le moteur à combustion ne démarre que dans des cas exceptionnels.
Le prochain rendez-vous d’Innotrans aura lieu, comme toujours, dans la viile de Berlin attrayante et élégante, du 22 au 25 septembre 2026.