fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©Marc Carémantrant

    Vue générale du train de génie civil

  • ©Marc Carémantrant

    Mise en place de l’armement neuf sur le nouveau support depuis les deux nacelles.

La caténaire 1,5 kV se régénère à grande vitesse

7 juin 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Dans le n° 290 de Rail Passion, nous avons présenté la rame mécanisée de régénération de la caténaire 25 kV. Dans le même marché, les entreprises TSO Caténaires et Colas Rail ont mis au point une suite rapide pour la caténaire 1,5 kV. Nous avons visité le chantier correspondant à proximité des Aubrais.

 

Sur les 30 500 km du réseau ferré français, environ 16 000 km sont dotés d’une électrification dont 5 812 km sous caténaire 1,5 kV. S’agissant des premières grandes électrifications en France, la moitié d’entre elles ont plus de 50 ans. L’entretien courant de ce type d’installations consiste pour l’essentiel au remplacement périodique des fils de contact ou à des remplacements ponctuels de pièces d’armement (isolateurs, bras de rappel). Pour les supports les plus anciens constitués de poteaux en treillis (fers profilés réunis par des cornières ou fers plats rivés ou soudés), des campagnes de peinture sont organisées régulièrement. Dans les électrifications plus récentes, ces poteaux sont en acier profilé en H et galvanisé. Il y a aussi des zones avec des poteaux en béton. Physiquement, ces travaux se réalisent à l’échelle lorry ou plus récemment avec des engins rail-route. Seul le remplacement des fils de contact est mécanisé avec un train dérouleurenrouleur spécialisé. Devant le vieillissement de ces premières caténaires, SNCF Réseau entame donc une réflexion dès 2015 sur une industrialisation de la régénération. Un appel d’offres est lancé en juin 2016. L’objectif est d’assurer en moyenne 300 km de ligne par an sur une période de sept années dont deux en option, sans perturber les circulations commerciales.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°296

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 7 juin 2022 11 h 48 min

    Afin de relever ce défi technique et humain, les deux entreprises [COLAS RAIL (mandataire) et TSO CATÉNAIRES], réunies en groupement intégré, ont imaginé une solution inédite.
    Rompant avec les méthodes traditionnelles qui consistent à travailler avec des engins
    rail/route, elles ont piloté la création de deux suites rapides différentes en fonction de la tension électrique de la ligne: 25000 V et 1500 V.
    Cette innovation repose sur des trains-usines spécifiques, conçus et développés pour le projet avec deux constructeurs de matériel ferroviaire.
    Les trains sont composés d’ateliers roulants dédiés à la réalisation de tâches précises, qui opèrent simultanément et se succèdent devant chaque support pour effectuer l’intégralité des travaux de régénération.

  2. Güntürk Üstün 7 juin 2022 11 h 49 min

    Grâce à cette approche conjuguant sécurité, mobilité et efficacité, COLAS RAIL et TSO CATENAIRES ont industrialisé la rénovation des composants de la caténaire. Ils ont pu ainsi fortement accélérer le rythme de production et devraient confirmer, au deuxième semestre 2021, l’atteinte à 100% des objectifs de rendement fixés par leur client SNCF Réseau.
    Le projet s’est aussi révélé un véritable accélérateur de progrès dans les domaines de la sécurité et de la qualité des chantiers. Il constitue une révolution dans le domaine des travaux ferroviaires et intéresse déjà plusieurs exploitants à l’international.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS