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La Re 465.001 lors de l’inauguration officielle du tunnel de base duLötschberg(TBL)àFrutigen (juin2007).

La délicate migration de l’ETCS

19 mai 2016
- -

La Suisse recourt massivement à l’ETCS. L’ETCS de niveau 2 équipe déjà le tunnel de base du Lötschberg (TBL), le tunnel de base du Gothard (TBG), actuellement en essais, et ses sections encadrantes. Les sections du réseau principal à voie de 1 435 mm, non concernées de manière rapprochée par l’ETCS de niveau 2 passeront en ETCS niveau 1 LS à partir de 2018. Cette technologie permet de gagner des capacités et contribue à l’interopérabilité, mais sa mise en œuvre s’avère aussi parfois délicate. Ainsi, la conversion ETCS de la section Brunnen – Erstfeld (19 km) à la mi-août 2015 a-t-elle posé problème à des locomotives Traxx (BR 186 et Re 486) dotées d’équipements Bombardier. Il a été temporairement nécessaire de recourir à d’autres engins (en double traction) pour le franchissement de cette section sise au nord du TBG. CFF Infra a par ailleurs été obligé de faire reprogrammer spécifiquement les balises au sol. Notons que cette partie du réseau des CFF ainsi que d’autres (TBG, tunnel de base du Monte Ceneri…) vers et dans le sud de la Suisse sont ou seront équipées de la version 2.3.0 d (norme officielledel’UE). Cette norme est compatible avec la2.2.2 + dont sont dotés la NBS Mattstetten – Rothrist et le TBL, ce dernier devant passer 2.3.0 d à la mi-juin 2016. Les véhicules 2.3.0 d peuvent donc circuler sous 2.2.2 +, mais seules certaines plates-formes (ETR 470 et 610) 2.2.2 + ont pu ou peuvent (grâce à une dérogation valable jusqu’en juin 2016) rouler sous 2.3.0 d. De manière générale, tous les engins 2.2.2 + doivent être portés au standard 2.3.0 d, qui satisfait à de nouvelles exigences fonctionnelles. Cette opération est menée par les CFF pour ses propres véhicules déjà équipés Alstom (ex. Re 6/6). Siemens traite les engins CFF non encore pourvus (ex. une vingtaine de Re 4/4II) ou ceux dotés de systèmes Bombardier (Re 484), ce qui ne serait pas sans poser des difficultés entre les deux industriels. Des locomotives (BR 185 DB ou BR 189) ne sont plus ou ne sont pas encore aptes Gothard, mais la situation est en voie de normalisation. Ce changement de standard impliquerait à terme de réhomologuer les ETR 610/RABe 503 des CFF en Italie… Les Re 425 BLS sont pour leur part déjà configurées 2.3.0 d par Alstom alors que les Re 485 BLS sont en train d’être mises à niveau par Siemens et que les Re 486 BLS sont de nouveau autorisées Gothard depuis l’automne 2015. Notons que cet épisode a eu pour effet la concentration sur cet itinéraire, tout particulièrement pour le compte de CFF Cargo International, des engins les plus anciens (Re 6/6, Re 4/4II avec équipement Alstom) de CFF Cargo. Par ailleurs, il convient de ne pas négliger l’arrivée de la Baseline 3 (compatible Baseline 2) dans sa version 3.5.0, valable aussi pour l’ETCS 1 LS, à l’horizon 2018… En attendant, le basculement vers l’ETCS version 2.3.0 d de la section Bodio – Castione (au sud du TBG), le 6 décembre dernier, n’a pas non plus été « indolore ».



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