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  • © L. Levert

    Assuré par l’automotrice électrique Saphir ABe 4/12 72, le train S 14 114/418 Menzinken - Aarau - Schöftland à son arrivée en gare d’Aarau (27 août 2020).

  • © L. Levert

    La Be 4/4 26 remorquant une voiture pilote ABt rentre au dépôt d’Aarau (27 août 2020).

  • © L. Levert

    L’automotrice électrique ABe 4/8 30, assurant le train S 14 445/145 Schöftland - Aarau - Menzinken, entre en gare d’Aarau (27 août 2019).

Les Saphir d’Aargau Verkehr en service en Suisse

12 novembre 2020
- -
Par : Luc Levert

La compagnie Aargau Verkehr, qui exploite en service cadencé deux lignes à voie étroite dans le canton d’Argovie, a reçu fin 2019 cinq nouvelles automotrices électriques ABe 4/12 « Saphir », qui sont maintenant toutes engagées en service commercial sur la relation Schöftland – Aarau – Menzinken.

En novembre 2017, le Conseil cantonal d’Argovie (Aargau) décidait la création de la compagnie Aargau Verkehr (AVA) issue de la fusion des compagnies BDWM Transport AG et WSB. La com­pagnie Wynental- und Suhrentalbahn AG (WSB) est issue de la fusion en 1958 des compagnies Aarau-Schöftland-Bahn (AS) créée en 1901 et Wynental-Bahn (WTB) créée en 1904. En 2002, WSB et la compagnie de bus Busbetrieb Aarau étaient commercialement intégrées dans l’entreprise de transport public AAR bus + bahn. La compagnie BDWM Transport est issue de la fusion en 2000 des compagnies Bremgarten-Dietikon (BD) et Wohlen-Meisterschwanden (WM). Aargau Verkehr est détenue à 45,18 % par le canton d’Argovie, 33,25 % par la Confédération suisse, 5,73 % par la ville d’Aarau, 2,16 % par le canton de Zurich, 10,9 % par diverses communes et 2,78 % par divers actionnaires.

Le réseau d’Aargau Verkehr est composé :
– de la ligne ex-BDWM Dietikon - Bremgarten West - Wohlen (Argovie) (18,9 km) à écartement de 1 000 mm électrifiée en 1 200 V courant continu, comportant des déclivités maximales de 57 pour 1 000 et des rayons de courbures minimum de 30 m et équipées du système de sécurité ZSl 127. Le tronçon Bremgarten West - Wohlen était à double écartement 1 000 mm -1 435 mm, jusqu’au renouvellement des voies, la voie à écartement de 1 435 mm appartenant aux CFF n’étant plus utilisée a été déposée. Cette ligne est intégrée au réseau de RER (S-Bahn) de Zurich en tant que ligne S 17 ;
– des lignes ex-Wynental- und Suhrentalbahn AG Aarau - Schöft­land (10,2 km) et Aarau - Reinach - Menziken (22 km), à écartement de 1 000 mm, électrifiées en 750 V courant continu, comportant des déclivités maximales de 45 pour mille et des rayons de courbures minimum de 45 m et équipées du système de sécurité ZSL 90.

Le parc moteur d’Aargau Verkehr, affecté à la ligne Dietikon - Wohlen, est constitué au 1er septembre 2020 :
– de 14 automotrices électriques « Diamant » ABe 4/8 numérotées 5001 à 5014, à trois caisses, de type Bo’2’2’Bo’ livrées en 2009-2010 par Stadler Rail, d’une puissance maximale de 1 200 kW leur conférant une accélération maximale de 1,2 m/s², et d’une puissance continue de 800 kW, aptes à 100 km/h mais actuellement utilisées à 80 km/h en service commercial, et d’une capacité de 20 places en 1re classe,
– de 70 en 2de classe et de 103 debout. Les « Diamant » peuvent circuler en unité multiple de trois. Diamant est l’acronyme de Dynamischer, Innovativer, Attraktiver, Moderner, Agiler Nahverkehrstriebzug ;
– de deux automotrices historiques utilisées sur des trains spéciaux, la BDe 4/4 10 à une caisse, construite en 1928, d’une puissance de 216 kW, apte à 45 km/h et d’une capacité de 40 places et de la BDe 8/8 7 à trois caisses, construite en neuf exemplaires en 1969, dont huit ont été radiés à l’occasion de la mise en service des Diamant en 2010, d’une puissance de 588 kW, apte à 70 km/h et d’une capacité de 93 places. Cinq automotrices électriques Be 4/8, les 21 à 25, que possédait le BDWM, ont été revendues en 2010 à la compagnie AAR bus + bahn, à la suite de la livraison des Diamant ;
– de la locomotive diesel Tm 2/2 51 de type B, construite en deux exemplaires en 1967, à transmission diesel-électrique d’une puissance de 88 kW et apte à 50 km/h.



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