fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Sur le chemin de fer d’Abreschviller, la locomotive Mallet 020 + 020 T 476 arrive au terminus Grand-Soldat (12 mai 2022 ; S.Lucas).

  • Lors de la Fête du rail, les X 3850, XR 8150 et X 3838 du CFTSA sont vus à leur passage au PN 30 à Mont-de- Jeux (Ardennes), sur la voie unique à trafic restreint (VUTR) entre Attigny et Vouziers nord (photo du 15/08/2013 © D.COURTIN)

  • Au terminus Sans-Souci du train touristique, le locotracteur ex-SNCF Y 2402 manoeuvre le convoi afin de remettre en tête la 030 TB 130 (8 mai 2022 ; S. Lucas).

LES TRAINS TOURISTIQUES

3 septembre 2022
- -
Par : Sylvain LUCAS

Tous les trains touristiques sont des héritiers des anciens réseaux avec leur attachant matériel ferroviaire souvent plus que centenaire. Ce sont de véritables musées roulants composés de locomotives, voitures voyageurs, wagons, autorails, diesels parfois classés Monuments historiques rénovés, entretenus avec pugnacité par des bénévoles et professionnels au sein des associations. Certains de ces chemins de fer sont incontestablement atypiques, le plus connu reste celui d’Abreschviller, un ancien chemin de fer forestier. Militaires aussi, avec le train des Forts sur les hauteurs d’Épinal et les autres qui emmènent aujourd’hui les touristes dans les entrailles exiguës des forts du Hackenberg et du Fermont sur la ligne Maginot. Ces derniers ne sont (à tort) jamais catalogués comme trains touristiques alors qu’ils méritent largement leur place parmi les grands, tant pour leur originalité que pour leur histoire. Celle de la Grande Guerre se retrouve même dans la Voie sacrée à Bar-le-Duc où des passionnés ont reconstruit un morceau de chemin de fer à voie métrique qui émaillait les territoires ruraux comme à l’époque du « Meusien ».

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion Hors Séries n°40

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro de Rail Passion disponible

    30 septembre 2022 -

    Le numéro 300 de Rail Passion est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Grand Est recherche matériel roulant Remaniement des TGV POS et R/D Le viaduc...

  • Dernière chance !

    29 septembre 2022 -

    Dernière chance ! Il est encore possible de vous procurer ce superbe numéro hors-série de La Vie du Rail Magazine en kiosque ! Mais plus pour très longtemps, alors ne...

  • Restez informé des actus et bons plans grâce à l’hebdo !

    27 septembre 2022 -

    L'hebdomadaire vous accompagne depuis plus de 70 ans et ce n'est pas terminé ! Pour seulement 114,20 euros (hors remises cheminots) vous recevez chaque semaine toute l'actualité ferroviaire et vous...

  • Rail Pass

    19 septembre 2022 -

    Retrouvez dans ce visuel les étapes importantes pour comprendre et s'abonner à notre offre numérique.   Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter : 01 49...

  • Le nouveau numéro de La Vie du Rail Magazine est disponible !

    16 septembre 2022 -

    Une nouvelle occasion de voyager et de prévoir de futures escapades ! En ce mois de septembre, retrouvez un dossier sur les journées européennes du patrimoine, un sur Bangkok qui...

  • Nos dernières parutions de 148 pages !

    13 septembre 2022 -

    Complétez votre collection avec ces numéros et hors-séries : La Vie du Rail Magazine Hors-série n°1 : Ce 1er Hors-série vient compléter merveilleusement les bimestriels de La Vie du Rail Magazine. C'est...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 septembre 2022 1 h 29 min

    Le Chemin de Fer Touristique du Rhin a le plaisir d’accueillir ses invité(e)s à bord de ses trains, du 8 mai au 25 septembre inclus; pour venir visiter les bords du Rhin et leur faire découvrir le charme des voyages d’antan.
    Les trains sont à vapeur, et diesel pendant les manoeuvres de retournement de la locomotive à vapeur, au terminus et à la gare. Avis sans doute aux passionné(e)s et photographes!

  2. Güntürk Üstün 4 septembre 2022 1 h 31 min

    Le Chemin de Fer Touristique du Rhin parcourt 13 km de la ligne ferroviaire reliant Volgelsheim à Marckolsheim. Cette ligne appartient à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar, à l’Etablissement Portuaire Rhénan et le Port Autonome de Strasbourg.
    Entre la gare de Volgelsheim et l’embarcadère de Sans-Souci le train roule à la vitesse de 25 à 30 km/h, ce qui permet aux voyageurs d’apprécier le paysage du « Ried Alsacien ».

  3. Güntürk Üstün 4 septembre 2022 1 h 45 min

    Le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) est géré par l’association les « Amis de la Traction Vapeur en Ardenne » (ATVA), basée à Attigny dans le département des Ardennes.
    Elle propose, sur une ancienne ligne de chemin de fer fermée au trafic voyageur mais conservant un trafic SNCF de fret, des trajets en autorail Picasso (X 3800 de la SNCF) de la gare d’Amagne-Lucquy à celle de Challerange en passant par Vouziers. La ligne longe, pendant une grande partie de son parcours, la vallée de l’Aisne et son canal latéral.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS