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  • © L. Levert

    Le train RB 10472 Lüdenscheid - Dortmund Hbf, assuré par le Link II 632.110/610 de DB Regio, quitte la gare de Hagen à 11 h 53 (7 septembre 2018).

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    Vue sur la cabine de conduite du Link II 632.105-2 de DB Regio (7 septembre 2018).

  • © L. Levert

    Vue sur le compartiment de 1re classe du Link II 632.105-2 de DB Regio (7 septembre 2018).

Les Link de DB Regio en service

30 avril 2019
- -
Par : Luc Levert

Après l’homologation par l’EBA courant 2018 des Link II et III, ces automotrices diesels du constructeur polonais Pesa achetées par DB Regio sont progressivement mises en service dans la Ruhr et la Hesse.

L’introduction en Allemagne des automotrices diesels Link, pourtant présentes en Pologne (série SA 139) et en République tchèque (série 844 Regioshark), où elles circulent sans problème, a été quelque peu chaotique. À ce jour, trois opérateurs allemands en ont commandé :
– en 2011, Regentalbahn, maintenant die Länderbahn, avait commandé à Pesa en décembre, 12 Link II pour sa filiale Oberpfalzbahn. Faute d’homologation par l’EBA et suite à la découverte de problèmes techniques, la commande fût annulée et les Link II remplacés par 12 Coradia Lint 41 série 1648 commandés à Alstom en février 2015 ;
– en août 2013, l’opérateur privé allemand NEB, Niederbarnimer Eisenbahn, avait commandé à Pesa, pour un montant de 27 millions d’euros, neuf automotrices diesels Link, dont sept à deux caisses (Link II série 632) et deux à trois caisses (Link III série 633). Après une campagne d’essai, Pesa a reçu le 3 juin 2016 l’homologation de l’EBA, l’organisme allemand de sécurité ferroviaire, pour faire circuler sur le réseau allemand ses Link II version NEB, qui étaient déjà homologuées par l’UTK pour circuler sur le réseau polonais. Faute d’homologation, les Link III du NEB, pourtant nécessaires afin d’augmenter les capacités en particulier sur la relation Berlin Lichtenberg – Küstrin Kietz – Kostrzyn (Pologne) exploitée par le NEB, ne circulent pas à ce jour ;
– en septembre 2012, à l’occasion du Salon ferroviaire mondial de Berlin Innotrans 2012, la DB et Pesa avaient signé un accord-cadre pour la fourniture de 470 automotrices diesels de la famille Link, déclinée en trois variantes :
– Link I, monocaisses, immatriculées dans la série 631 et développant une puissance de 565 kW ;
– Link II, bicaisses, immatriculées dans la série 632 et développant une puissance de 780 kW ;
– Link III, tricaisses, immatriculées dans la série 633 et développant 1 130 kW
Dans les faits, la DB n’a passé à ce jour que quatre commandes :
– en 2013, de deux prototypes d’homologation à savoir une 631 et une 633. Suite à la commande de Link II pour l’opérateur Oberpfalzbahn, l’acquisition d’une Link II était superflue ;
– en 2013, de 36 Link dont 20 série 632 et 16 série 633, dans le cadre de l’attribution à la DB par l’autorité organisatrice de transports Nahverkehr Westfalen-Lippe (NWL) du réseau de lignes en Westphalie baptisé Sauerland-Netz, qui comprend les relations Dortmund – Dorsten, Cassel Wilhelmshöhe – Hagen, Unna – Neuenrade, Dortmund – Brilon Stadt/Winterberg, Dortmund – Lüdenscheid et Dortmund – Iserlohn. À noter qu’un nouvel appel d’offre est en cours pour l’exploitation de ce réseau à partir de 2021 lancé en 2017 par le NWL par précaution en cas de défaillance de Pesa ;
– en 2014, de neuf Link, dont deux série 632 et sept série 633, dans le cadre de l’attribution à DB Regio par l’autorité organisatrice de transports de Hesse de la relation Dreieichbahn Francfort-sur-le-Main Hbf – Dieburg pour la période de juin 2016 à décembre 2027 ;
– en 2014, de 26 Link série 633, dans le cadre de l’exploitation du réseau baptisé Dieselnetz Allgäu attribué pour la période de décembre 2017 à décembre 2029 à DB Regio par l’autorité organisatrice de transport bavaroise le BEG



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