La société luxembourgeoise de location de matériel ferroviaire Nexrail a signé le 12 novembre 2025 avec le constructeur Stadler Rail un contrat-cadre pour la fourniture de jusqu’à 200 locomotives hybrides électriques-batteries de type EURO9000. Pouvant fonctionner sous 1500 V cc, 3000 V cc, 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz, et dotées de batteries LTO de 636 kWh, ces EURO9000, à six essieux moteurs (Co’Co’), ont une puissance de 9000 kW en mode électrique et de 1200 kW en mode batterie, ainsi qu’une vitesse maximale de 120 km/h.
Leur effort de traction de 500 kN au démarrage et continu de 430 kN leur permet d’affronter sans renfort les fortes rampes des corridors alpins. Sous courant continu, les batteries peuvent également augmenter la puissance de la locomotive. Mais c’est dans son gestionnaire d’énergie intelligent que réside l’innovation majeure. Ce dernier gère la récupération de l’énergie électrique lors des freinages, l’écrêtage des pointes de consommation et l’optimisation des consommations d’électricité selon les tarifs du marché, ce qui fait de l’EURO9000 non seulement une locomotive propre, mais aussi économiquement performante.
Assemblées sur le site Stadler espagnol de Valence, ces EURO9000 sont homologuées pour pouvoir circuler aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Italie et en Suisse. Les premières livraisons sont prévues pour 2029, et l’opérateur fret allemand Hamburger Rail Service (HRS) sera le premier à louer des EURO9000 à Nexrail.






