Permettant l’accès à la Saintonge et au pays royannais sur la façade atlantique, cette ligne, d’origine État, construite tardivement en 1912, est une ancienne double voie. Longue de 37 km, elle est classée sous n° 544 au catalogue des lignes du RFN et est parcourue par six paires de TER. Équipée du BMVU avec deux gares de croisement (Pisany et Saujon), elle possède un armement qui ne permet actuellement qu’une vitesse limite fixée à 100 km/h de bout en bout. Toutefois, le vieillissement de la voie a justifié ces dernières années un abaissement à 80 km/h du Km 5 à Saujon dans les deux sens de circulation.
Au titre du CPER 2015-2020, un projet d’amélioration de 34,9 millions d’euros, supporté à hauteur de 66,8 millions par la Nouvelle- Aquitaine, 22,2 millions par le département de Charente-Maritime et le reste par SNCF Réseau, va permettre de redynamiser cette artère gérée par la région SNCF de Bordeaux, avec un relèvement de la vitesse à 140 km/h. L’objectif final, visant de longue date une éventuelle électrification souhaitée par les édiles régionaux, autoriserait la venue des TGV à Royan depuis Angoulême. Les travaux assurent le confortement de la plateforme et le renouvellement total de la voie de Saintes à Saujon, le remplacement de traverses entre Saujon et Royan, où l’accès du train touristique des Mouettes vers La Tremblade en gare de Saujon sera maintenu. Les chantiers seront étalés sur 16 mois, avec notamment une fermeture totale de la ligne du 6 novembre au 6 avril 2018.