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laviedurail.com
(c) Luc Levert

Le train « Snabbtag » Oslo S – Stockholm, assuré par la rame X 2000 X 2 K 2032 avec en tête la voiture-pilote XB 2 X 2524, quitte la gare de Kongsvinger, en Norvège, à 10 h 02 (17 septembre 2016).

La modernisation des X 2000 suédois est lancée

29 juin 2017
- -
Par : Luc Levert

Ces rames pendulaires aptes à 200 km/h sont actuellement en rénovation en Suède et en Suisse. La livraison aux SJ des éléments modernisés s’échelonnera entre 2018 et 2020.

L’entreprise helvético-suédoise ABB (Asea-Brown-Boveri) avait remporté en 2014 le contrat de modernisation de la partie électrique de 33 rames X 2000 appartenant aux Chemins de fer suédois (SJ). Avec près d’un an de retard, la motrice X 2 2005, la voiture-pilote UB 2 X 2509 et la voiture intermédiaire UA 2 2818 d’une rame X 2000 des SJ ont regagné début février 2017 la Suède, après avoir été traitées par des techniciens d’ABB et de Stadler dans les ateliers de la compagnie ferroviaire privée suisse SOB, Südostbahn, situés à Samstagern, que ABB avait loués pour l’occasion. Le cahier des charges de cette opération prévoyait l’adaptation de la motrice de la rame pour son fonctionnement sous 25 kV 50 Hz en plus du 15 kV 16 2/3 Hz utilisé sur le réseau suédois, impliquant le changement du transformateur principal et de certains composants électromécaniques et électroniques. D’autres modifications ont été effectuées avec, entre autres :

• le changement des convertisseurs statiques de traction, les nouveaux plus légers imposant le lestage de la motrice pour conserver sa masse nécessaire à l’adhérence ;

• la modernisation des pupitres de conduite de la motrice et de la voiture-pilote, avec notamment l’installation d’un nouveau dispositif de commande de la fermeture sélective des portes ;

• l’installation d’un nouveau système d’antipatinage ;

• la rénovation des installations de climatisation et d’éclairage des voitures ;

• l’installation d’un nouveau logiciel de commande de la pendulation active, la mécanique du système de pendulation d’origine, encore en bon état, ayant été conservée.

Quant aux 227 voitures, qui composent le parc des X 2000, leur rénovation a été confiée par les SJ à Swedtrac Rail Services AB, filiale de Knorr-Bremse, qui possède des ateliers à Tillberga, près de Vasteras, en Suède. Le constructeur suisse Stadler est également associé au changement des aménagements intérieurs, qui comporte, outre le changement des sièges, la modification de l’agencement des voitures permettant d’accroître de 15 % la capacité des rames, nécessaire à la progression du trafic sur les relations desservies. La rénovation de la rame de présérie sera achevée mi- 2017 en Suède, où sera traité par la suite le reste des rames aussi bien pour la partie électrique des motrices et des voitures que pour la rénovation des intérieurs des voitures. Après une série de tests, la première rame modernisée devrait être livrée aux SJ début 2018. Puis la modernisation en série commencera pour se terminer en 2020, prolongeant ainsi jusqu’en 2035 l’utilisation des X 2000 en service commercial. Le marché global s’élève à 400 millions d’euros, dont 160 millions d’euros pour ABB et 24 millions pour Stadler.

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 30 juin 2017 0 h 56 min

    Vêtues de gris des yeux éblouissants des jolies femmes suédoises, les rames X 2000 [né d’une devise, “le train pour l’année 2000”] ou les X2 tout simplement, ont 27 ans de carrière derrière elles. Étant le premier train à grande vitesse de la SJ (l’opérateur ferroviaire appartenant au gouvernement suédois), il est aussi le train le plus populaire de la Suède! Les X 2000 sont réputés pour leur capacité unique à incliner les virages. Ces rames pendulaires roulent de Stockholm à Copenhague, à Göteborg, à Malmö, à Sundsvall et à Oslo. Munies d’une puissance totale de 4400 CV, elles sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Les 40 unités de X 2000 ont été construits par Kalmar Verkstad à Kalmar, en Suède (avant que l’entreprise ne soit achetée par Adtranz en 1996). Actuellement, ils ont dû entrer dans une période de rénovation radicale en Suède et en Suisse puisque la SJ est déterminée de lancer une version améliorée et entièrement modernisée de ce train à partir de l’an 2018. Même si leur avenir est éclipsé par l’existence des rames X55, il y a encore des kilomètres à parcourir pour les X2 robustes.

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