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  • © Ph.-E. Attal

    Une belle livrée IdFM pour la seconde rame du MP 14 à l’usine d’Alstom de Valenciennes (19 février 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    Masqué en exploitation, le pupitre du MP14 est utilisé pour la conduite manuelle durant les essais (13 février 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    La première rame livrée à la RATP a commencé ses essais sur la ligne 1. Le dépouillement de la rame, pas encore équipée, permet de mieux évaluer son incroyable longueur… (13 février 2019).

MP 14, les premières rames arrivent

2 mai 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Les premières rames du nouveau métro MP 14, d’une longueur inédite de 120 m, sortent d’usine. Les essais ont commencé sur la ligne 1 du métro en attendant de se poursuivre sur la 14.

C’est à l’été 2020 que la ligne 14 sera prolongée de Saint-Lazare vers Mairie-de-Saint-Ouen. La mise en service, annoncée pour fin 2017 puis fin 2019, a été reportée de six mois après un incident de chantier à la station Porte-de-Clichy. Désormais, toutes les équipes sont à l’œuvre pour tenir cette date impérative de l’été 2020. On s’est beaucoup focalisé sur le calendrier des travaux, cherchant à comprendre pourquoi il était si difficile à respecter. On s’est moins intéressé au matériel roulant, pourtant tout aussi important. Impossible de mettre en service les nouvelles stations si les rames destinées à l’exploitation ne sont pas livrées dans les temps. Il y a donc une course contre la montre engagée chez Alstom, le constructeur. D’autant que le MP 14 ne circulera pas uniquement sur la ligne 14.
Aujourd’hui, cette ligne est équipée de rames MP 89 CA complétées par des rames MP 05 de six voitures formant des trains de 90 m. Mais la longueur des stations de 120 m permet d’utiliser des rames plus longues. C’est l’option qui a été retenue pour les nouvelles séries commandées. De Saint-Lazare à Olympiades, la ligne 14 transporte actuellement 500 000 voyageurs par jour. Après son extension au nord à Mairie-de-Saint-Ouen, elle sera prolongée au sud vers Aéroport-d’Orly. Les travaux sont engagés et l’un des deux tunneliers est en cours de montage pour permettre une mise en service à l’horizon 2024. Ensuite, c’est au nord que la ligne sera à nouveau prolongée vers Carrefour-Pleyel quand la gare de correspondance du Grand Paris Express sera achevée. Du nord au sud, la ligne 14 sera la colonne vertébrale du métro du Grand Paris, en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18. Les voyageurs à Carrefour-Pleyel continueront vers l’aéroport de Roissy grâce à une correspondance quai à quai avec la 17. Dans cette configuration, la ligne devrait transporter un million de voyageurs par jour, presque autant que le RER A. Il est donc indispensable de disposer du matériel le plus capacitaire possible. Compte tenu du gabarit étroit du métro, 2,40 m, les seuls gains envisageables portent sur la longueur et la fréquence des rames. C’est précisément sur ces points que le MP 14 est appelé à apporter des solutions innovantes. Les rames en cours d’assemblage à Valenciennes ont une longueur inédite de 120 m répartis sur huit voitures. Les trains sont à intercirculation totale, à l’image de tous les nouveaux matériels. Grâce à leur longueur inédite, ils offriront 25 % de capacité supplémentaire. La conduite automatique permettra de réduire l’écart entre chaque train à 85 s porté à terme à 80 s. Le débit de la ligne passera ainsi de 30 000 à 40 000 voyageurs par heure et par sens. Bien sûr, ces rames capacitaires vont entraîner des flux supplémentaires sur la ligne 14, qui a dû être adaptée. De nouveaux accès ont été ouverts sur les stations déjà en service tout comme des zones sécurisées en cas d’incidents pour les personnes à mobilité réduite. Progressivement, à mesure des livraisons, les nouvelles rames MP 14 vont venir remplacer le parc actuel de la ligne. Il y aura donc une phase transitoire où circuleront des rames de 90 m et des rames de 120 m. L’information voyageurs permettra de savoir si le train qui entre en station est court ou long, toutes les portes palières étant actives.



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