Selon SNCF Réseau, ce chantier hors normes est le plus grand chantier de remplacement d’aiguillages en Europe. Outre le nombre d’appareils, 43, il se caractérise par les moyens déployés et bien sûr la situation géographique du chantier.
La zone d’action se situe dans l’avant-gare de Paris-Nord, plus précisément sur le noeud de communications permettant l’accès et la sortie des voies 30 à 36. Cette partie de la gare est construite à la fin des années 70. Il faut libérer des voies utilisées par les trains de banlieue avant l’arrivée du TGV Nord. En même temps, la réalisation de la gare souterraine destinée aux futures lignes B et D du RER offre une opportunité. Les nouvelles voies 30 à 36 dédiées à la banlieue nord hors RER B et D, c’est-à-dire les futures lignes H et K, sont posées sur la dalle recouvrant la mezzanine facilitant les échanges de voyageurs entre les différentes lignes y compris le métro et ensuite la future ligne E.
Ce niveau intermédiaire recouvre le niveau accueillant les quatre voies et deux larges quais des RER. Mi-décembre 1980, les premiers trains de Roissy et Mitry arrivent sur les nouvelles voies 34 à 36. Ceux d’Orry arrivent sur les voies 31 à 33 mi-juillet 1982. Ceux de Pontoise et Valmondois rejoignent les voies 34 à 36 en septembre 1983. Les trains de Montsoult seront les derniers transférés en 1989.
Le style néoclassique moderne et la façade majestueuse décorée de vingt-trois statues de sculpteurs célèbres de la vétéran Gare du Nord sont vraiment admirables.
Rappelons que la monumentale Gare du Nord est souvent considérée comme la première gare européenne, et la troisième mondiale, en termes de fréquentation (en englobant celle de la station de métro).
« La mémoire collective du développement de Paris et de sa banlieue », notons que la chère Gare du Nord a en effet une spécificité très particulière: elle a toujours été en travaux. Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.
Précisons que depuis le début du mois de février 2024, des travaux importants ont commencé à la Gare du Nord où 43 aiguillages (sur plus d’une centaine) doivent être remplacés par SNCF Réseau pour la première fois depuis 1981. Il est impératif de terminer ces travaux avant le début des Jeux Olympiques en juillet.