fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© MARC CARÉMANTRANT

Opération de raccordement de la voie neuve (traverses monoblocs) avec la voie ancienne posée sur dalle (traverses biblocs) à l’extrémité des voies35 et 36 (14 février 2024).

Paris-Nord: remplacement massif d’aiguillages

11 mai 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Selon SNCF Réseau, ce chantier hors normes est le plus grand chantier de remplacement d’aiguillages en Europe. Outre le nombre d’appareils, 43, il se caractérise par les moyens déployés et bien sûr la situation géographique du chantier.

 

La zone d’action se situe dans l’avant-gare de Paris-Nord, plus précisément sur le noeud de communications permettant l’accès et la sortie des voies 30 à 36. Cette partie de la gare est construite à la fin des années 70. Il faut libérer des voies utilisées par les trains de banlieue avant l’arrivée du TGV  Nord. En même temps, la réalisation de la gare souterraine destinée aux futures lignes B et D du RER offre une opportunité. Les nouvelles voies 30 à 36 dédiées à la banlieue nord hors RER B et D, c’est-à-dire les futures lignes H et K, sont posées sur la dalle recouvrant la mezzanine facilitant les échanges de voyageurs entre les différentes lignes y compris le métro et ensuite la future ligne E.

Ce niveau intermédiaire recouvre le niveau accueillant les quatre voies et deux larges quais des RER. Mi-décembre 1980, les premiers trains de Roissy et Mitry arrivent sur les nouvelles voies  34 à 36. Ceux d’Orry arrivent sur les voies 31 à 33 mi-juillet 1982. Ceux de Pontoise et Valmondois rejoignent les voies  34 à 36 en septembre  1983. Les trains de Montsoult seront les derniers transférés en 1989.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°319

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 mai 2024 23 h 57 min

    Le style néoclassique moderne et la façade majestueuse décorée de vingt-trois statues de sculpteurs célèbres de la vétéran Gare du Nord sont vraiment admirables.

  2. Güntürk Üstün 12 mai 2024 0 h 01 min

    Rappelons que la monumentale Gare du Nord est souvent considérée comme la première gare européenne, et la troisième mondiale, en termes de fréquentation (en englobant celle de la station de métro).

  3. Güntürk Üstün 12 mai 2024 0 h 09 min

    « La mémoire collective du développement de Paris et de sa banlieue », notons que la chère Gare du Nord a en effet une spécificité très particulière: elle a toujours été en travaux. Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.

  4. Güntürk Üstün 12 mai 2024 0 h 17 min

    Précisons que depuis le début du mois de février 2024, des travaux importants ont commencé à la Gare du Nord où 43 aiguillages (sur plus d’une centaine) doivent être remplacés par SNCF Réseau pour la première fois depuis 1981. Il est impératif de terminer ces travaux avant le début des Jeux Olympiques en juillet.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS