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    Le train Sp 6351 Haarlem - La Haye, assuré par le SNG 2317 mis en service le 20 février 2019, entre en gare d’Hillegom (24 octobre 2019).

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    Les aménagements intérieurs d’un SNG de CAF, on notera les deux séries de trois poubelles de tri sélectif.

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    Le train Sp 6332 La Haye Centraal - Haarlem, assuré par le SNG 2736 mis en service le 18 juin 2019, quitte la gare d’Hillegom (24 octobre 2019).

Pays-Bas. Les Sprinter Nouvelle Génération se déploient

5 mars 2020
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Par : Luc Levert

En 2014, l’opérateur historique néerlandais NS avait sélectionné le constructeur espagnol CAF pour la fourniture d’automotrices Sprinter Nouvelle Génération. Ces dernières se déploient depuis le 9 décembre 2018 au fur et à mesure de leur livraison sur le réseau batave.

L’opérateur néerlandais NS Reizigers assure aux Pays-Bas tous les trains Intercity et la majeure partie des trains de banlieue et locaux, Sprinter et Stoptrein sur les lignes électrifiées.
Pour les relations Sprinter, le parc d’automotrices électriques de NS Reizigers était composé jusqu’à mi-2018 :
– de 15 Sprinter Plan Y1 SGM 0 série 2100 à deux caisses et de 15 Sprinter Plan Y2 SGM 1, livrés par le constructeur Talbot en 1975-1976 et aptes à 125 km/h (120 km/h en service commercial) ;
– de 33 Sprinter Flirt 3 série 2200 à trois caisses livrés par le cons­­tructeur Stadler en 2016-2017 et aptes à 160 km/h ;
– de 69 Sprinter Light Train type S70 série 2400 à quatre caisses livrés par le consortium Siemens/ Bombardier de 2007 à 2012 et aptes à 160 km/h ;
– de 25 Sprinter Flirt 3 série 2500 à quatre caisses livrés par le cons­tructeur Stadler en 2016-2017 et aptes à 160 km/h ;
– de 62 Sprinter Light Train type S100 série 2600 à six caisses livrés de 2007 à 2012 par le consortium Siemens/Bombardier et aptes à 160 km/h ;
– de 60 Sprinter Plan Y1/Y3 SGM 1/2 série 2900 à trois caisses livrés par le constructeur Talbot en 1978-1980 pour les Y1 et en 1983-1984 pour les Plan Y3 et les voitures intermédiaires des Plan Y2 et aptes à 125 km/h (120 km/h en service commercial).
Dès 2012, les NS étaient à la recherche d’automotrices électriques, modulables, capables de rouler à 160 km/h, à accélération rapide, accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées d’ETCS, afin d’éliminer les séries les plus anciennes de Sprinter et d’augmenter les capacités de transport. Après réalisation du cahier des charges du nouveau matériel recherché, les NS ont lancé en mai 2013 un appel d’offres pour la fourniture d’automotrices électriques, qu’ils ont désignées Sprinter Nieuwe Generatie (Sprinter Nouvelle Génération) destinées à être utilisées sur les trains omnibus courtes distances, qui d’après les NS, sont empruntés quotidiennement par 48 % des usagers lors de leurs déplacements en train. Les NS, avaient alors sélectionné le 30 octobre 2014 le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) à l’issue de la procédure d’appel d’offres pour la fourniture d’une nouvelle génération d’automotrices électriques Sprinter de la famille Civity. CAF était alors en concurrence dans un premier temps avec les constructeurs français Alstom et suisse Stadler Rail, mais dans la dernière phase du processus seul Alstom restait en lice face à CAF. Les NS ont alors commandé le 5 décembre 2014 à CAF, pour un montant d’environ 500 millions d’euros, 118 automotrices électriques SNG, dont 68 à trois caisses et 50 à quatre caisses. Ces SNG devaient initialement être livrés entre octobre 2016 et octobre 2017. Pour faire face à l’augmentation attendue du trafic à la suite de modifications tarifaires, les NS ont commandé fin décem­bre 2018, pour un montant d’environ 400 millions d’euros, 88 automotrices électriques SNG sup­plé­mentaires, dont 50 à trois caisses et 38 à quatre caisses.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 5 mars 2020 15 h 33 min

    La “Sprinter New Generation (en abrégé SNG)” est un type de rame à propulsion électrique des chemins de fer néerlandais ou Nederlandse Spoorwegen (NS). Ces unités électriques multiples de 3 à 4 caisses avec une vitesse maximale de 160 km/h sont conçues et construites par la société espagnole “Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF),” qui base les trains sur la plate-forme “Civity.” Les nouvelles rames “SNG” sont principalement mises en service à remplacer le matériel roulant ancien “SGMm” des NS, mais sont également destinées à la croissance du nombre de passagers sur le “Hoofdrailnet” ou le réseau ferroviaire principal.

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