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  • © M. CarĂ©mantrant

    VĂ©hicule d’extrĂ©mitĂ© en aluminium Ă  un seul niveau : caisse dĂ©jĂ  peinte (19 fĂ©vrier 2019 sur le site Alstom de Valenciennes-Petite-ForĂȘt).

  • © M. CarĂ©mantrant

    VĂ©hicule intermĂ©diaire Ă  deux niveaux en acier : intĂ©rieur d’une salle basse vers la plateforme d’accĂšs au fond, les escaliers sont dĂ©jĂ  posĂ©s (19 fĂ©vrier 2019 sur le site Bombardier de Crespin).

  • © SP Alstom

    Vue d’artiste du RER NG avec sa livrĂ©e Île-de-France MobilitĂ©s.

Les premiers chaudrons du RER NG

11 juin 2019
- -
Par : Marc Carémantrant

Les premiĂšres caisses de ce matĂ©riel Ă  grande capacitĂ© destinĂ© aux lignes D et E du RER commencent Ă  prendre forme. Mis sous pression par IdFM, les constructeurs, Alstom et Bombardier, s’activent pour que des trains d’essai commencent Ă  circuler dĂšs cet Ă©tĂ©.

À l’occasion d’une visite des usines de Bombardier et d’Alstom dans le Valenciennois le 19 fĂ©vrier, les reprĂ©sentants d’Île-de-France MobilitĂ©s et de la SNCF ont pu dĂ©couvrir les premiers chaudrons du futur RER. Cette visite au pas de course a Ă©tĂ© l’occasion pour la prĂ©sidente ValĂ©rie PĂ©cresse de mettre la pression sur les deux constructeurs sur le respect des dĂ©lais de fourniture : « Cliente exigeante, bienveillante mais impatiente. Car les usagers souffrent de leurs conditions de transport. »
Car ce marchĂ© de janvier 2017 est hors nomes : 255 rames dont 71 en commande ferme pour 3,75 milliards d’euros. Et la prĂ©sidente de rappeler son implication dans ce marchĂ©. À l’origine, ces rames Ă©taient avant tout nĂ©cessaires pour le prolongement du RER E Ă  l’ouest. Puis, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’en Ă©quiper l’ensemble de la ligne, soit 130 rames Z 58000 courtes de 112 m, pour remplacer aussi les MI 2N existants sur la partie est de la ligne. Enfin, conformĂ©ment Ă  la politique volontariste des actuels gouvernants rĂ©gionaux, il a Ă©tĂ© actĂ© de remplacer les Z 2N de la ligne D par 125 rames Z 58500 longues de 130 m. Et l’engagement pris est de faire circuler les premiers exemplaires du RER NG sur cette ligne D dĂšs 2021.
Or, les nouvelles n’étaient pas bonnes fin 2018, oĂč un retard de cinq mois Ă©tait annoncĂ©. En montrant leurs chaĂźnes de production, les deux constructeurs se sont montrĂ©s rassurants sur le respect du planning. Alstom, chef de file, produit les vĂ©hicules d’extrĂ©mitĂ© Ă  un seul niveau et fera l’assemblage final des rames. Un premier chaudron est Ă  La Rochelle pour des essais de compression et de charge notamment vis-Ă -vis du transformateur. Un autre est en peinture et un troisiĂšme est Ă  la « cathĂ©drale » pour les soudures des quatre faces. Rappelons que ces caisses sont en aluminium. Actuellement, il faut trois jours pour faire une voiture. Alstom investit dans 250 recrutements et 40 millions d’euros d’outillage de façon Ă  produire une voiture par jour lorsque la chaĂźne sera sur la sĂ©rie. De son cĂŽtĂ©, Bombardier construit les vĂ©hicules in­­termĂ©diaires, au nombre de quatre (rames courtes du RER E) ou cinq (rames longues du RER D), Ă  deux niveaux. Les caisses sont en acier. Bombardier a ouvert une deuxiĂšme chaĂźne de production, recrutĂ© 100 personnes et investi 11 millions d’euros. Il y aura cinq trains d’essai disponibles fin 2019 et les premiers tests doivent dĂ©marrer Ă  l’étĂ© 2019. L’homologation est attendue mi-2021.

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Rail Passion n°260

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